COMMUNIQUE
Paris le 25 février 2015
Appel à soutien à Jean-François CHAZERANS, prof de philo à Poitiers et porte-parole du DAL 86
La fédération Droit Au Logement apporte son soutien à Jean François CHAZERANS, porte-parole du comité DAL de la Vienne, et professeur de philosophie, qui a été injustement sanctionné depuis le 21 janvier à quatre mois de suspension par le rectorat de l’académie, pour une prétendue « apologie du terrorisme ».
Les lycéens et ses collègues enseignants, ainsi que les syndicats enseignants se sont élevés contre cette sanction arbitraire. Une journée de grève a eu lieu le 28 janvier, et un soutien large s’est manifesté à Poitiers, notamment de la part de syndicats enseignants (SNES, FSU, SUD).
Cette accusation est infondée et parfaitement injustifiée concernant François CHAZERANS qui est militant de toujours pour les droits, la justice sociale et la liberté d’expression. Cette sanction arbitraire et précipitée est en réalité la conséquence de son engagement militant et de son regard critique sur notre société. La liberté d’expression est bien la cible du rectorat.
Mais pas seulement, puisque depuis la création du DAL à Poitiers en février 2012, la “gent” locale s’en prend aux militants du comité, et tente de criminaliser le mouvement afin de décourager son action très efficace et accrocheuse. Jean-François est donc “ciblé”.
D’autres comités DAL et militants sont visés par la répression judiciaire, policière, financière qui s’est renforcée depuis 2012.
Droit Au Logement est un mouvement fondamentalement non violent, et son action est incompatible avec le terrorisme d’où qu’il vienne.
Son action a pour objet de faire respecter et appliquer le droit au logement stable, décent, accessible, pour les sans logis et les mal logés, pour tous et toutes.
Incontestablement, l’action des militant-e-s du DAL dérange les potentats locaux, les notables et les profiteurs du logement cher. Les solutions pour y remédier sont souvent contraires à leurs intérêts et certains tirent profit de la crise du logement .
Nous appelons à un ralliement large pour la défense de Jean François CHAZERANS que le recteur veut bâillonner, pour l’abandon de toutes poursuites à son encontre, pour la liberté d’expression et celle de militer pour les droits des opprimés.
Un toit c’est un droit !
Apportez votre soutien au DAL 86 et à Jean-François Chazerans :
Qui est convoqué pour une audition au commissariat jeudi 26 février
Concert de soutien au “Plan B” à Poitiers mardi 3 mars à partir de 20h30
– En venant massivement au procès en appel jeudi 5 mars à 16h30 au Tribunal de Grande Instance, Palais de Justice place Lepetit
PÉTITION EN LIGNE : <http://www.petitionpublique.fr/PeticaoListaSignatarios.aspx?pi=P2015N47300>
http://www.petitionpublique.fr/PeticaoListaSignatarios.aspx?pi=P2015N47300
Soutien financier : Chèques à l’ordre du DAL86 à envoyer à “DAL86, Maison de la Solidarité, 22 rue du Pigeon Blanc, 86000 Poitiers”.
MERCI DE RELAYER LARGEMENT
Groupe de soutien Facebook : https://www.facebook.com/groups/540005932808394/