COMMUNIQUE
Paris le 3 décembre 2013
Expulsion annoncée de 150 personnes
vendredi matin, Paris 19e :
Assez d’expulsions en hiver !
Marche des habitants du 58 rue de la Mouzaïa – Paris 19e
Mercredi 4 décembre – 14h, sur place (M° place des fêtes)
Appel à soutien
Le Commissaire a annoncé aux habitants, aux artistes et aux associations du 58-62 rue de la Mouzaïa, Paris 19e, que d’importantes forces de police seraient mobilisées vendredi matin 6 décembre, pour expulser les 150 habitants de ce bâtiment occupé depuis un an par le collectif “le bloc”.
L’immeuble est habité par des artistes et des précaires du logement, dans l’objectif de se loger tout en développant une vie culturelle ouverte sur le quartier, avec des associations.
Ancien siège de la DRASS Ile de France, ce bâtiment de 8000 m2 appartient à l’État, et aucun projet pour l’heure n’est prévu pour réhabiliter ou rénover ce paquebot.
Droit Au Logement dénonce ce projet d’expulser 150 personnes en plein hiver, en difficulté de logement, tandis que le SAMU social refuse près de la moitié des demandes de sans abris.
Droit Au Logement demande à la préfecture d’y renoncer, car ou est l’urgence de mettre 150 personnes sur le trottoir, par ce froid ?
Expulser des gens en hiver, c’est la honte !
Jusqu’en 2012, l’expulsion des squatters était excessivement rare. Elle s’est banalisée à la suite d’une jurisprudence du Conseil d’État en 2012, depuis elles se sont multipliées.
Historiquement, la trêve hivernale a été acquise par une loi de 1956 conséquence de l’appel de l’Abbé Pierre. En 1991, le Gouvernement avait fait une première entorse en prévoyant d’expulser les squatters en hiver. Mais comme l’avait à l’époque indiqué le garde des sceaux Michel Sapin au Sénat, suite à l’émoi suscité par cette régression, trois conditions devaient être remplies : sur une décision du juge, l’effraction étant démontrée et commise par les occupants…
Jusqu’alors les expulsions en hiver étaient exceptionnelles. Elles tendent désormais à se banaliser . Qu’en dit madame Duflot qui a soutenu des squatters, notamment rue de Valencienne ? : cet immeuble appartient à l’État, le Ministère doit intervenir.
DAL et des mal logées de la place de la république
participe à cette marche et demandent :
- L’arrêt immédiat des expulsions durant la trêve hivernale
- La suspension de l’expulsion des habitants du 58 rue de la Mouzaïa, et l’ouverture de vrais discussions pour la gestion alternative de ce batiment, par les nombreuses associations qui y sont investies
- Le rétablissement de l’intégralité la trêve hivernale dans la loi ALUR (en cours de discussion).
- L’arrêt de toutes les expulsions sans relogement