Un accord a été signé entre DAL et le Ministère du logement ce soir, prévoyant le relogement des 300 familles de la place de la république dans “un délai le plus rapide possible”, après examen de leur situation, et compte tenu des critères légaux de priorité en vigueur.
Les personnes sans abri seront hébergées jusqu’à leur relogement, et si possible rapprochées de leur lieu de vie, lorsqu’il s’agit de familles avec enfants scolarisés.
Cet accord concernant 300 ménages, défendus par l’association Droit Au logement, dont l’essentiel est prioritaire DALO, intervient après un mois et demi de bras de fer, qui avait entrainé la destruction du campement le 15 octobre, accompagnée de brutalités policières qui s’étaient reproduites également le 19 octobre. Plusieurs plaintes avaient été déposées le 22 octobre à l’IGPN (Inspection Générale de la police nationale).
Le 31 octobre, DAL avait obtenu du tribunal administratif le droit de manifester Place de la République contre l’avis de la préfecture de police, et les familles s’étaient alors réinstallées 24h sur 24 sur la place de la République, pour demander l’application et l’amélioration des lois, un plan d’urgence et leur relogement.
L’accord prévoit également que des améliorations à la loi Duflot soient discutées.
Le campement sera démonté samedi à partir de 13h, avant et pendant la manifestation contre le racisme, à laquelle DAL et les familles appellent et prendront leur part.
Les mal logés de République fêtent leur victoire Dimanche 1er décembre 15h, place de la République Apportez boissons chaudes, gâteaux, et instruments de musique
Les familles remercieront les nombreux soutiens qui se sont manifestés.