Des habitants du 258 Av Président Wilson, à Saint Denis (Plaine St Denis – 93), ont été expulsés par la police, mardi 4 décembre 2012 dans la matinée.
10 célibataires et deux familles avec enfants, habitants sans titre depuis de nombreuses années cet immeuble , ont été expulsés, sans même une proposition d’hébergement, alors que les dispositifs d’hébergements sont complètement saturés, sans égard avec la vulnérabilité des expulsés, qui ne peuvent se loger ailleurs par leurs propres moyens.
La Mairie de St Denis, longtemps propriétaire de cet immeuble, a vendu ce bâtiment dégradé à une société privée, qui exerce de fortes pressions sur les occupants restés encore dans les lieux. Les habitants du 258 Av du président Wilson, payaient une indemnité d’occupation à la Mairie. Le nouveau propriétaire refuse de les encaisser depuis avril 2012.
La préfecture estime qu’elle n’a pas à héberger les squatters, en violation du Droit à l’hébergement.
Il s’agit à notre connaissance, de la 3e expulsion collective depuis le début de la trêve hivernale, après l’expulsion de Pacé et d’un autre bâtiment occupé à Rennes.
DAL dénonce cette nouvelle pratique répressive, à l’approche de la conférence Gouvernementale contre la pauvreté, car la crise du logement et l’engorgement de l’hébergement ont atteint un niveau critique.
DAL constate que la trêve hivernale jusque là respectée par les Préfet pour les occupants sans titre, est violée comme jamais depuis sa création en 1956, ( suite à l’appel de l’Abbé Pierre de 1954), et ce dans l’indifférence générale.
Nous exigeons que cessent immédiatement les expulsions durant la trêve, et demandons à la Ministre du logement de se positionner sur cette banalisation en cours .
Point presse avec les expulsés et leurs soutiens,
vendredi 7/12/12, à 11H devant l’immeuble
( 258 Av du président Wilson – Plaine St Denis 93)
Un toit c’est un droit !