Forcalquier : Menace d’expulsion sur le squat « la gendarme rit »


À peine ouvert (juillet 2012) dans une ancienne gendarmerie laissée à l’abandon depuis 10 ans, un squat d’habitation à vocation sociale et culturelle, où résident une dizaine de personnes sans logement soutenus notamment par l’association Quedal 04, est déjà menacé d’expulsion par le Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence, propriétaire du bâtiment. Son président Jean-Louis Bianco (PS) donnera-t-il le feu vert aux gendarmes pour une expulsion musclée des impertinents qui ont osé s’installer en plein cœur d’une zone périphérique de la ville de Forcalquier où fleurissent les projets immobiliers à grands coups de millions d’euros : maison des métiers du livre dans l’ancienne caserne, « village vert » (coop bio, magasin de producteurs, etc.) dans un ancien dépôt de matériaux, immeubles de standing à côté de l’hôpital-résidence, rond-point à l’entrée de la ville, bureau du centre médico-social dans l’ancienne gendarmerie, etc. ? Ou bien laissera-t-il une chance à un véritable projet d’autogestion de voir le jour mené par quelques habitants opiniâtres qui ne se résignent pas à l’embaumement touristique de ce beau pays ?

La réponse du tribunal de Grande Instance de Manosque à la requête du Conseil général ne fait malheureusement guère de doute*. Aujourd’hui comme hier, d’UMP en PS, expulsions et projets immobiliers vont de pair : le changement (social) c’est pas pour maintenant ! Mais quel est le crime des résidents de « la gendarme rit » qui ont profité des « vacances » pour occuper le lieu et remettre un peu de vie dans ce grand bâtiment… vacant depuis des lustres (grand nettoyage, remise en état des fluides : électricité et eau…) ?

Un toit c’est un droit – pas d’expulsion sans relogement !

 

L’association QueDAL (Droit au logement) ne demande pas autre chose que d’ouvrir le dialogue sur la question du logement, sur la base de cette simple question : au nom de quoi des bâtiments publics et privés devraient-ils rester vides alors que tant de gens sont mal ou pas du tout logés ? Elle soutient le désir des résidents qui est de « vivre une expérience en dehors des mécanismes de domination qui s’exercent à travers la sainte trinité des valeurs de la bourgeoisie (argent, travail, propriété) et de développer ici un projet d’autogestion.** » Elle s’oppose à une expulsion sans relogement des résidents de « la gendarme rit » de Forcalquier.

 

 

*L’audience du TGI de Manosque aura lieu (sauf report) le lundi 10 septembre à 14 h, les occupants sont défendus par Maître Olivier Lantelme qui donnera à la sortie une brève conférence de presse… Vous pouvez venir protester devant le tribunal, signer la pétition de soutien en ligne ou nous envoyer votre témoignage de soutien à : « la gendarme rit » – 2 montée de l’observatoire – 04300 Forcalquier.

 

** Une après-midi de rencontre ouverte au public autour de la question du logement est organisée avec les résidents et l’association Quedal 04 sur le site, le dimanche 16 septembre à partir de 15 h à l’occasion des « journées du patrimoine » ! Sont prévues des débats autour du logement et des projets de « la gendarme rit », la projection de films sur la pratique du squat ainsi que la visite du bâtiment. Un grand vide grenier au bénéfice des résidents est aussi proposé (apportez-nous ce qui vous encombre, meubles, vaisselle, linges et autres, nous en ferons bon usage !).