Livret A : la bataille continue


La promesse des 150 000 logements sociaux et de 1 million de réhabilitations thermique par an est elle remise en cause ?

La plate forme logement des mouvements sociaux et le collectif pour un pôle public financier, ont été reçus par Cécile Duflot, à la suite de l’occupation de l’Association Française des Banques, mercredi 27 juin.

La Ministre a réaffirmé les engagement de François Hollande et sa volonté de les mettre en œuvre.

Pourtant les mouvements sociaux, scandalisés  par l’offensive des banques et des assureurs, s’inquiètent que le gouvernement ne finisse par plier sous leurs arguments.
En conséquence, nous décidons  la mobilisation pour la défense de l’épargne populaire et de son usage dans l’intérêt général et pour la relance de la politique du logement.

Les collectif engagés dans ce combat appellent à un large rassemblement de tout les acteurs concernés  agissant dans ces domaines, afin de  lancer une grande campagne avec pour objectifs    :

  • Le doublement immédiat du Livret A,
  • La restitution à la Caisse des Dépôts et Consignations, des 100 milliards d’euros d’épargne populaire  offerts aux banques par  la Loi Lagarde en 2009
  • La réalisation de 150 000 à 200 000 logements sociaux et de 1 million de réhabilitations thermiques chaque année
  • La mobilisation de l’intégralité des fonds de l’épargne réglementée vers la satisfaction des besoins sociaux comme la loi l’exige (santé, environnement , emploi, collectivités territoriales, éducation …)

Rappel des engagements de François Hollande :
Doublement du plafond du Livret  A avant l’été 2012
Réalisation de 150 000 logements sociaux et de 1 million de réhabilita  tions thermiques
Réalisation de 500 000 logements par an