Retour sur le 1er avril 2023 : Journées de mobilisation pour le droit au logement pour touTEs, en France et dans toute l’Europe


Journées de mobilisation pour le droit au logement pour touTEs, en France et dans toute l’Europe :
14 manifestations se sont déroulées en France, rassemblant des milliers de personnes, pour le logement, exigeant un moratoire des expulsions sans relogement et des coupures d’énergie, le retrait de la loi Kasbarian Bergé, la baisse des loyers, des charges et de l’énergie, le respect des lois et des droits des sans-logis, mal logés et sans logis, la réalisation de vrais logements sociaux ou la hausse des APL … Environs 1500 personnes ont manifesté dans le centre de Paris, de Bastille au Ministère du logement, et et des milliers à Bayonne.
Tandis que notre pays s’enfonce dans la crise du logement, la lutte pour le droit au logement doit s’étendre et se renforcer
Un toit c’est un droit ! 

 

Manifestation Paris

 

 

Manifestation MONTPELLIER

Communiqué de presse du 03 avril 2023

Depuis ce matin, premier jour de la fin de la trêve hivernale, le DAL et ses soutiens occupe l’entrée du Service des Solidarités du département de l’Hérault (200 avenue du Père Soulas) pour dénoncer les carences du département et de l’état, tant en matière d’hébergement que d’accompagnement social.

Ces collectivités ne respectent pas l’article 345.2.2 du code de l’action sociale et de la famille qui stipule que « Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique et sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence (…) »

Cette mobilisons contre les expulsions de logement sans replacement a été en particulier initiée pour deux familles. A l’issue de cette journée, une solution temporaire a été trouvée pour l’une de ces familles. En revanche, la deuxième famille reste toujours sans aucune proposition d’hébergement, donc à la rue.

Nous poursuivrons notre action le temps qu’il faudra pour que le droit à l’hébergement inconditionnel et sa continuité soit assuré et pour que les personnes bénéficient réellement d’un accompagnement social à la hauteur.

Nous appelons tous les soutiens à nous rejoindre.

UN TOIT C’EST UN DROIT

 

 

 

 

 

Manifestation A Rouen 

Pendant 2 heures environ , le DAl de Rouen a effectué une distribution d’un tract et des prises de paroles pour dénoncer la situation du logement et de l’hébergement place de la Cathédrale. Plusieurs associations et syndicats étaient présents pour soutenir le Comité DAL.

 

 

 

 

Manifestation Nancy

Nous étions, cet après-midi, sous la pluie, pour dénoncer les expulsions locatives, des militants et familles du DAL54, rejoints par des militants de la CGT, FSU, Cimade, ATD-QM, RESF, Un Toit pour les Migrants