Lettre ouverte à MM. PIOLLE et FERRARI au sujet de leur participation au MIPIM (15-16 mars 2023)


                                                         

LETTRE  OUVERTE DU DAL 38

Extraits :

Du 14 au 16 mars se tiendra à Cannes, en France, le plus grand salon international de l’immobilier, le MIPIM, où se côtoient acteurs publics, promoteurs privés, agents immobiliers, investisseurs, banquiers, fonds de pensions, aménageurs des territoires, architectes.

Nous avons appris que des représentants-élus ou décideurs politiques de la Métropole de Grenoble et Grésivaudan, sous la bannière Grenoble Alpes, participeront à cet événement (Stand R7-G2). Les projets phares de Grenoble Alpes décrits sur www.grenoblealpes.fr/ laissent tous la part belle aux promoteurs immobiliers (à l’instar de Linkcity, une société du groupe Bouygues Construction). Sa participation au MIPIM promeut les « opportunités » du foncier pour attirer les investisseurs étrangers et le business.

[…]

Pour nous, membres de la Coalition Européenne pour le Droit au Logement et à la Ville, le MIPIM est la fabrique mondiale de la spéculation immobilière et foncière. Le MIPIM est le lieu où les acteurs publics négocient « la vente » de notre foncier public, un bien commun qui nous appartient, au profit des investisseurs, des grandes entreprises, et des intérêts politiciens des élus locaux.”