18 février 2023
C’est par les médias que nous avons appris la réouverture d’un accueil de jour, dans les locaux et en partenariat avec le Secours Catholique de Dax, nous en déduisons que la Préfecture des Landes ne considère pas l’association Droit Au Logement comme un acteur intervenant auprès des plus démunis pour leur porter assistance.
Cette alternative aurait pu être mise en œuvre depuis des mois pour palier à l’absence de ce dispositif décrit comme « indispensable » dans la circulaire ministérielle du 17 oct. 2020 : « Les accueil de jour constituent avec les maraudes les deux dispositifs essentiels d’aller-vers. Ils devront être renforcés dès à présent ainsi que les haltes et accueils de nuit. »
L’ACCUEIL DE JOUR, OUI MAIS APRÈS ?
Nous prenons acte de cette solution dans l’attente d’un aménagement pérenne de l’accueil de jour dans le quartier du Sablar en rappelant, encore une fois, les objectifs fixés par le Plan Départemental d’Accueil, d’Hébergement et d’Insertion des Landes depuis 2010 : « … le besoin d’un tel accueil, s’il est vital en période hivernale, reste absolument nécessaire tout au long de l’année… /…est affirmée par tous, collectivités locales, services de l’État, partenaires caritatifs, sociaux… »
QUI FAIT QUOI ? À QUAND LA TENUE D’UNE TABLE RONDE ?
Pour autant, de nombreuses interrogations subsistent, notamment sur le nombre et la mission des salariés puisqu’on lit dans l’article du journal Sud-Ouest : « l’hébergement d’urgence n’est pas l’objet » tout en « permettant la mise en place d’un accompagnement social » !!! Il reste donc encore beaucoup à faire sur l’agglomération afin d’être en conformité avec l’exigence « d’accueil inconditionnel de toute personne à la rue » prescrit par la loi Molle votée depuis 2009. Cela ne saurait se faire sans plus de cohésion…
Nous demandons depuis le début de notre mobilisation, le 1er janvier, de réunir tous les acteurs impliqués dans l’urgence sociale, dont le DAL.
LE « LOGEMENT D’ABORD » :
- doctrine de tous les gouvernements successifs depuis 2009.
Le « tour de rue » (maraude) qui a débuté, depuis un mois, à l’instigation de la Société Saint Vincent de Paul avec la participation de bénévoles du DAL a permis d’identifier quelques-unes des personnes exclues du dispositif de l’hébergement du grand Dax.
La Loi DALO a institué le droit au logement opposable en 2008, or, la plupart des personnes rencontrées sont
domiciliées au CCAS et en demande de logement. Toutes ces personnes rentrent dans les critères pour saisir la commission départementale DALO afin d’être reconnues prioritaire pour l’attribution d’un logement ou, à minima, une « solution d’hébergement adaptée à leur situation ». En 2012, le Conseil d’État a reconnu que le droit à l’hébergement d’urgence est une liberté fondamentale.
Nous attendons le relogement des sans abri qui en ont fait la demande, comme ce fût le cas en 2008. On ne le dira jamais assez : un toit c’est un Droit !
https://dal-dax.online/dax-un-accueil-de-jour-temporaire-va-ouvrir.html
https://dal-dax.online/a-propos-de-la-loi-kasbarian-berge.html
Emmanuel Klein – Porte-parole Droit au Logement.