Tentative d’expulsion illégale


 

 

 

Communiqué

Paris le 22 – 12 – 2022

 

ANTHONY 92 – Une propriétaire tente d’expulser son locataire sans jugement :  porte fracturée puis retirée, affaires volées, souillées, menaces et brutalités…

 

Mr Éric T. est locataire depuis 6 mois d’une chambre de 13m² louée 570 € par mois, dans un pavillon achevé cette année. Comme pour les autres locataires, les sanitaires et la cuisine sont collectifs.

Monsieur Éric T. depuis 2 semaines subit les assauts répétés d’une Madame X qui se prétend propriétaire,  accompagnée par ses gros bras,  … Ce n’est pas la personne avec laquelle Éric T. a signé le bail. Mme X menace, insulte, et à 4 reprises tente d’expulser Éric T sans jugement.

 

Les faits :

  • 4 décembre : Éric T. est menacé verbalement d’être mis à la porte dans la semaine : la porte est enfoncée, il est repoussé brutalement dans le logement. Plusieurs personnes assistent cette Mme X. Il porte plainte au commissariat.
  • 5/12 : En son absence, la porte de la chambre est fracturée par 2 personnes dont un Mr Y se prétendant le beau-frère , et il reçoit des menaces sur son téléphone. Nouvelle plainte.
  • 16/12 : En son absence, la porte est arrachée et des biens et affaires sont volés, par Mr Y selon ses voisins. Nouvelle plainte.
  • 21/12 : la porte est retirée en son absence, le logement est saccagé, l’installation électrique est arrachée, les vêtements et draps souillés de déjections (voire photos. Nouvelle plainte.
  • 25/12 Sans doute conseillé par la police, Mme X fait intervenir un huissier car Éric T. a un léger retard (500€). En effet, Mme T refuse de lui délivrer ses quittances de loyer depuis plusieurs mois,  Le bail d’une durée de 6 mois (et donc illégal) est arrivée à échéance le 15 décembre. Il n’a pas reçu de congé.

Que font le parquet, la justice, la police, pour protéger Éric T d’une mise à la rue en plein hiver, face aux effractions répétées, aux vols, aux dégradations et aux  menaces dont il est victime ?

On en met en prison pour bien moins que ça. Mme X serait donc au-dessus des lois parce qu’elle est propriétaire ? d’ailleurs elle prétend que la PPL kasbarian lui donne le droit de le faire …

Ces violences contre des locataires ne sont pas rares, mais ils se taisent car la police ne les écoute pas, et ils ont peur.  Ce Eric T.  se défend

Le Gouvernement laisse des bailleurs fraudeurs et des propriétaires voyous se faire justice eux-mêmes en toute impunité, encouragés par cette proposition de loi  qui prévoit de jeter en prison les sans-logis squatteurs de logements vides  et les locataires qui restent dans leur logement (loi Kasbarian soutenue par le gouvernement, LR et RN ).