Mobilisations contre les expulsions et le logement cher le week-end du 29/30 mai
Alors qu’au moins 130 000 familles ont reçu un jugement d’expulsion ordonnant de quitter leur logement et que cette année le cauchemar de l’expulsion “manu militari” par la police menace près de 30 000 d’entre elles – parmi lesquelles beaucoup sont prioritaires DALO en attente d’un relogement par le Préfet, le Gouvernement n’a pris aucune mesure réelle pour prévenir la catastrophe annoncée de la fin de la trêve hivernale de 2021, puis celle de 2022, malgré l’aggravation de la crise du logement par la crise sanitaire !
À quelques heures de la fin de la trêve hivernale, plusieurs mobilisations ont été organisées dans plusieurs villes de France à l’appel unitaire d’associations et d’organisations syndicales afin de dénoncer cette politique criminelle de reprise des expulsions, des remises à la rue des sans-abri, des coupures d’énergie, et la marchandisation du logement.
Texte d’appel ici : https://urlz.fr/fG5H
Slogans, pancartes et banderoles pour exiger également : l’application réelle des lois votées (loi de réquisition, loi DALO, droit à un hébergement jusqu’au relogement), l’arrêt des répressions sur les plus précaires et vulnérables, la baisse des loyers et la construction de davantage de logements sociaux, l’accès à un logement abordable, stable, décent, durable et écologique pour tou.te.s, sans discriminations !
PARIS : dimanche 30 mai, près de 3 000 manifestants réunis à Paris à l’appel d’une vingtaine d’organisations syndicales et associatives ont marché du Père Lachaise à la place de la République. A l’issue de la manifestation contre les expulsions et le logement cher, le “collectif Réquisitions” présent dans le cortège a rassemblé place de la République plus d’un millier de personnes sans-abri, en grande partie demandeuses d’asile, attendant d’accéder à un hébergement. En début de soirée, 470 personnes avaient pu être prises en charge par la Préfecture de région. Gazages et nasse des manifestants ont ponctué la fin du rassemblement. Pour toutes celles laissées sans solution d’hébergement, décision a été prise en concertation avec celles-ci de se rassembler dans le Jardin Villemin, à proximité de la gare de l’est, afin de maintenir la pression sur l’État et d’obtenir des solutions d’hébergement. Depuis 3 jours le campement se maintient avec l’aide de nombreux bénévoles sur place.
Communiqué du Collectif Réquisitions à lire ici : https://urlz.fr/fO9o
TOULOUSE : sous une pluie battante, une centaine de militants du Collectif Réquisitions formé par le Droit au logement et Utopia 56 Toulouse, et de précaires du logement se sont rassemblés samedi 29 mai place du Capitole pour demander la “fin des expulsions” et la baisse des loyers. Article de presse : https://urlz.fr/fNoZ
GRENOBLE : rassemblement près de la gare vendredi 28 mai ponctué de prises de paroles, d’appels à la solidarité, d’entraide face à l’inaction du gouvernement et à la passivité des pouvoirs locaux. Les manifestants, nombreux, ont demandé le maintien ou le relogement des personnes expulsables, l’apurement des dettes des locataires en difficulté de paiement de leurs loyers lié au Covid ou à la crise, la réquisition des 18000 logements vacants de l’agglomération pour produire des logements sociaux à bas prix, construire des centres d’hébergement d’urgence corrects et reloger les personnes menacées d’expulsion.
A suivi l’après-midi une formation “piquets anti-expulsion”. Pour plus d’informations sur les prochains rendez-vous “anti-expulsion” tél. 06 41 30 55 18.
NÎMES : un rassemblement a eu lieu le 28 mai place Jean Robert contre les expulsions et les loyers chers. La solidarité s’organise autour d’Audrey et de sa fille 9 ans, expulsables à partir du 1er juin, notamment via une pétition mise en ligne : https://urlz.fr/fNoT /
RENNES : une action symbolique menée par le Collectif Réquisitions samedi 29 mai : une quinzaine de tentes ont été dressées sur la place de la République, parmi presque une centaine de manifestants et militants pour cette action de sensibilisation sur les conséquences de la fin de la trêve hivernale. Article de presse : https://urlz.fr/fNp9
LIMOGES : militants et manifestants se sont rassemblés devant la préfecture.
ROUEN : un rassemblement s’est tenu devant le Palais de justice, avec de nombreuses prises de parole.