COMMUNIQUÉ
Paris le 15 avril 2021 – 21h
Ce matin, la Cour constitutionnelle allemande annule l’encadrement des loyers à Berlin :
ce soir 20 000 locataires sont dans la rue !
Face à la décision brutale de la Cour constitutionnelle allemande, qui a considéré que le land de Berlin ne pouvait mettre en place un encadrement des loyers, doublé d’un gel, les locataires de Berlin ont commencé dès ce soir à descendre en nombre dans la rue.
20 000 personnes selon les organisateurs !
La mobilisations devrait monter d’un cran dans les jours à venir, car la colère est grande et l’enjeu considérable pour les locataires de Berlin, qui depuis début novembre avaient vu leur loyer baisser et être plafonné entre 6 et 12€ le m2 : ils doivent payer désormais la différence sur les 6 derniers mois, d’une part, et affronter des hausses de loyer dans le contexte spéculatif que connaît Berlin d’autre part, et risquer d’en être chassés.
Le combat se porte à présent sur la nécessité d’une législation fédérale qui protège l’ensemble des locataires contre la spéculation et la flambée des loyers, et pourrait s’étendre à d’autres grandes villes allemandes…
Droit Au Logement apporte son soutien aux locataires de Berlin et d’Allemagne, et aux organisations qui les défendent, unies dans ce combat.
___________________________________________________________________________________
⇒ Lien Twitter sur la manifestation en cours à Berlin : https://twitter.com/MietenwahnsinnB?s=08
⇒ Communiqué des organisations allemandes de défense des locataires :
Le plafonnement des loyers à Berlin est annulé – les locataires exigent un plafonnement fédéral
La décision prise aujourd’hui par la Cour constitutionnelle fédérale concernant le plafonnement des loyers est un coup dur pour 1,5 million de ménages berlinois. Pour de nombreux locataires, le plafonnement des loyers signifiait non seulement un soulagement financier, mais aussi la possibilité de rester dans leur logement. Cette décision est également un signal dévastateur pour les locataires de tout le pays, qui, dans de nombreuses villes, luttent également contre les effets d’un marché immobilier axé sur la spéculation.
Alors qu’à Berlin, les loyers ont été partiellement abaissés, ils ont continué à augmenter de manière incontrôlée dans le reste du pays. L’arrêt était donc attendu avec beaucoup d’espoir. La réponse sera l’extension de la lutte commune.
“Le jugement n’affaiblira pas le pouvoir du mouvement des loyers de Berlin, mais le renforcera. À l’avenir, nous nous battrons encore plus fort et de manière plus militante pour un changement de paradigme dans la politique du logement. À cette fin, nous nous concentrerons de plus en plus sur le travail en réseau à l’échelle nationale et sur la lutte pour un gel des loyers à l’échelle nationale. Pour les Berlinois, cette décision est aussi une raison de plus de soutenir la pétition pour un référendum “Expropriate Deutsche Wohnen & Co.”, qui demande à juste titre la socialisation du logement”, déclare un porte-parole de l’Alliance contre le déplacement et la folie des loyers.
Le plafonnement des loyers à Berlin visait également à apaiser les protestations de plus en plus véhémentes contre les loyers et, parallèlement, la campagne “Expropriate Deutsche Wohnen and Co. Il s’agissait d’un instrument à court terme pour freiner l’évolution des loyers. Si la politique de l’État atteint elle-même ses limites, cela ne peut faire renoncer les locataires de Berlin.
Au lieu de cela, nous avons besoin de stratégies beaucoup plus cohérentes et à long terme pour pouvoir nous défendre avec succès contre la maximisation du profit.
Nous exigeons que le Sénat protège les locataires de leur ville des conséquences immédiates et à long terme de cette décision. Les locataires doivent être protégés efficacement contre les demandes de paiements supplémentaires et les licenciements, notamment contre la perte de leur logement.
Annulation des dettes de loyer et gel des loyers à l’échelle nationale !
Réduction des loyers dans tout le pays !
Les locataires doivent pouvoir compter sur des réglementations claires et cohérentes en faveur de leur sécurité.
Nous sommes en colère contre les conséquences de cette décision contre les locataires de Berlin et appelons à des protestations importantes, une manifestation spontanée et bruyante avec des couvercles de pots pour exprimer notre indignation, notre détermination et notre cohésion.