Paris, le 18 décembre 2020
Chers amiEs,
Comme nous le constatons chaque jour, la crise du logement s’aggrave de mois en mois. Le nombre de 300 000 sans-abris circule mais il est très certainement inférieur à la réalité, car le 115 est toujours saturé, des milliers de personnes dorment toujours à la rue, dans les bois, dans les recoins de la ville.
Nous sommes intervenus aux cotés des réfugiés qui ont tenté de camper place de la république à Paris, avant d’être brutalisés sur les ordres du Préfet de Police et sans doute du Ministre de l’intérieur. Après cette répression inadmissible, nous avons réuni les associations et collectifs de terrain et d’appui aux sans-abris, afin de lancer une campagne pour l’application de la loi de réquisition, sachant que plus de 3 millions de logements sont vacants, sans compter les bureaux et locaux.
Le 11 décembre, le « Collectif réquisition » est lancé et dépose avec les requérants plus de 400 demandes de réquisition sur 7 immeubles parisiens, auprès de la préfecture de Paris Ile-de-France.
Nous ne nous arrêtons pas là, puisque le 2 janvier la marche des réquisitions est lancée, aussi bien à Paris, à 14h au métro rue du Bac, devant le ministère du logement, qu’en région où des initiatives se mettent en place d’ores et déjà à Grenoble, Nantes, Toulouse.
Les fêtes de fin d’année s’annoncent donc très actives, et d’autres initiatives-surprises pourraient voir le jour, si les conditions se trouvent réunies …
Bonne nouvelle, à la fin de l’été nous avons obtenu un engagement écrit de relogement de la Préfecture et de la ville de Paris pour les familles qui occupaient l’immeuble 18 rue du Croissant Paris 2e, appartenant à un groupe immobilier financier. L’immeuble a donc été rendu, sans expulsion, car l’ensemble des occupants a été hébergé décemment en attendant et plus de la moitié sont relogés définitivement.
Par ailleurs, le relogement de plusieurs centaines de prioritaires DALO soutenus par l’association s’est poursuivi, en vertu d’accords établis avec des bailleurs sociaux, dont Action-Logement.
La fin de l’été, en sus des expulsions nombreuses que nous avons pu repousser dans la plupart des cas lorsque nous avons été saisis à temps, et des impayés de loyer massifs, a été marquée par une campagne sordide, relayée abondamment par les médias populistes et les chaînes d’infos continues, qui a visé les squatters, à travers quelques faits divers montés en épingle.
Des amendements anti-squat ont été présentés à l’Assemblée, que nous avons pu bloquer en partie.
Le budget logement 2021 du Gouvernement a été encore l’occasion de coupes budgétaires sur les APL. Entre le budget 2017 et celui de 2021, 3 milliards d’euros ont été ponctionnés sur les APL aux locataires et aux bailleurs sociaux, et les aides à la construction de HLM ont été supprimées.
La politique anti-pauvre se poursuit, malgré les beaux discours, et les procédures d’expulsion pour impayés devraient devenir massives courant 2021, dans ce contexte d’aggravation de la crise SOCIALE, de hausse des loyers, de violation sans sanction par la plus grande part des bailleurs privés des quelques règles qui encadrent, limitent la hausse des loyers et protègent les locataires.
Merci de votre soutien qui nous aide encore une fois à poursuivre notre combat en toute indépendance, car nous avons besoin de moyens financiers et de bras !
Pour touTEs les militant-e-s et adhérentEs du DAL,
Jean-Baptiste EYRAUD – Porte-parole
Un toit c’est un droit ! —> NOUS AIDER