Paris le 25 juillet 2020
Les expulsions sans relogement reprennent progressivement
Les expulsions forcées reprennent lentement, et ce malgré la circulaire du 2 juillet du Ministre du logement, qui demandait aux Préfets de faire une proposition de relogement avant d’autoriser l’expulsion manu militari.
Par exemple à Paris, un couple avec 2 jeunes enfants, locataire dans le 16ème arrondissement d’une chambre de bonne au 6ème étage, d’une surface de 14m2, louée 700 €/mois, a été expulsé lundi 21 juillet, à la demande de la copropriété. Les copropriétaires se plaignaient des bruits d’enfants, du linge séchant à la fenêtre… On cherche quelle urgence nécessitait l’expulsion de cette famille exerçant les métiers de 1ère ligne, chauffeur-livreur et nettoyage, prioritaire DALO depuis 2016, demandeuse HLM depuis 2013…
Une « mise à l’abri » dans un hôtel à Trappes (78) à 1h30 de leur travail qui commence à 8h a été présentée. Que faire des enfants sans pouvoir les emmener au centre aéré aussi tôt ? Perdre un emploi? La famille dort où elle peut et appel régulièrement 115 en vain…
18 rue du Croissant : vers une expulsion forcée ?
Les 31 familles, soumises à un jugement d’une exceptionnelle sévérité (expulsion immédiate, indemnités de 3 000€ par ménage …), proposent la mise en place avec la Ville et l’État d’un engagement de relogement en HLM et dans l’attente, d’un hébergement décent, permettant la vie de famille, en zone centre, afin de libérer l’immeuble de leur plein gré.
Ni la Préfecture de Paris, ni le propriétaire n’ont donné suite à un courrier transmis depuis le 10 juillet, tandis que la Préfecture de Police de Paris souhaite évacuer les lieux au plus vite.
Par contre, la Ville de Paris a donné son accord de principe pour une part des occupants.
°°°°°°°°°°°°° POUR ACTIVER LA NÉGOCIATION, RASSEMBLEMENTS °°°°°°°°°°°°°
- LUNDI 27/07 à 19h, devant le 18 rue du Croissant (point sur la procédure d’appel)
- MARDI 28/07 à 12h, pique-nique devant le siège de Primonial REIM et UFI France, au 36 rue de Naples (métro Villiers),
- puis, MARDI 28/07 à 16h devant la Préfecture de région au 5 rue Leblanc – Paris 15e (RER C Garigliano, ou métro Balard).
De nombreuses autres expulsions sont attendues dans les prochaines semaines. Les permanences de l’association sont bondées, les concours de la force publique, dernière étape avant l’intervention de la police, ont été délivrés massivement par les Préfets.