Réquisition du 18 rue du croissant à Paris, la lutte continue !


 

APRÈS UN REPORT, Une nouvelle audience attend ce lundi 8 juin à 9h les occupants de l’ex-commissariat du 2ème arr. 

Installées depuis le 1er janvier dans cet immeuble vacant, ces familles et célibataires sans logis sont les victimes de la crise du logement générée notamment par l’insuffisance de logements sociaux, la cherté des loyers, la spéculation, stimulée par le tourisme international.
Pour la plupart elles sont reconnues prioritaires DALO et pourtant elles voient leur droit à un logement décent bafoué.

Le combat continue pour leur relogement et la transformation de l’immeuble en HLM, comme au 24 rue de la Banque ou au 2 rue de Valenciennes. 

Janvier 2020

 

Le 23 janvier, la préfecture de Police qui se portait au secours de la société immobilière propriétaire était déboutée de sa demande d’expulsion des familles sans logis, le tribunal administratif de Paris s’étant déclaré incompétent. Vidéo de la sortie d’audience du TA ici

 

À nouveau le risque d’expulsion se profile en dépit de l’état d’urgence sanitaire, jetant à la rue les occupants sans relogement alors que les logements et locaux vacants il y en a, leur nombre ne cesse de croître en France : 

  • à Paris, une hausse de 15,5% entre 2011 et 2016, l’INSEE en recense 114 000 !
  • et pour la France (métropole et DOM-TOM) pas moins de 3,1 MILLIONS DE LOGEMENTS VACANTS, soit 40% de plus qu’en 2009 !! 

 

En février dernier le ministre Denormandie faisait part de son désir d’appliquer la procédure de réquisition pour les sans-abri. La crise sanitaire du Covid-19 lui en donnait l’occasion, il a choisi de mettre en place des “centres de desserrement” et des hébergements précaires plutôt qu’offrir des solutions décentes et durables. N’oublions pas que beaucoup des logements vacants appartiennent à des collectivités publiques dont l’État… Enfin, il faut rappeler que les EPCI, les métropoles, et le grand Paris peuvent demander à l’État la compétence sur la procédure de réquisition. D’autre part les Maires détiennent toujours, dans le cadre de leurs pouvoirs de police, le droit de réquisition dans les situations d’urgence.

 

Relogement des occupants
Application de la loi de réquisition
Respect de la loi DALO et du Droit à l’hébergement !

 

UN TOIT, C’EST UN DROIT !

 

 

pour aller plus loin :

  • La pétition ici pour la réquisition immédiate -pour les sans-abris, avec ou sans papiers, les réfugiés, les très mal logés, les victimes de violences conjugales et familiales…- des logements vacants de grands propriétaires, des locations Airbnb &Co, des hôtels vacants et des logements sociaux inutilisés qui s’approche des 10 000 signataires !

 

  • Le 1er mai est sortie la compilation musicale “DAL de vivre” en soutien au DAL et aux luttes des sans logis, mal logés et locataires ! 47 musiciens se sont réunis pendant le confinement au sein du collectif Quarantine Sonic Squad (QSS) pour réaliser ce bel objet musical et militant. Engagés, ils reversent l’intégralité des bénéfices au DAL Paris et Environs afin de soutenir la lutte des habitants du 18 rue du Croissant et couvrir leurs frais judiciaires. L’ ensemble des morceaux est en téléchargement à prix doux ici Bonne écoute !