Ces habitants de Bagnolet ont décidé d’arrêter de payer leur loyer.


 

au 10, RUE DE LA LIBERTÉ À BAGNOLET (93), 21 familles, soit l’ensemble des occupants de l’immeuble, ont cessé de payer leur loyer. Le but de ce mouvement de grève inédit  : obtenir un geste du bailleur pour leurs voisins que la crise sanitaire a mis en difficulté financière.

 

Des dynamiques collectives se font jour pour faire face aux vagues d’expulsion massives qui sont à craindre à l’issue de la trêve hivernale, repoussée au 10 juillet par le Gouvernement. 6 à 7 millions de Français ont des difficultés pour payer leur loyer à cause du confinement selon une estimation de l’IRES. 

C’est par solidarité avec des familles précaires que l’ensemble des habitants de cet immeuble de Bagnolet a pris la décision de ne pas payer le loyer tant que le bailleur ne fait pas un geste. Soudés, le collectif d’habitants créent le comité DAL Liberté pour faire front commun face aux irrégularités de tarifs incohérents et aux dysfonctionnements d’un immeuble négligé par le bailleur auxquels sont soumis les locataires. 

Le DAL s’alerte sur l’extension de la crise du logement qui touche un nombre de plus en plus important de la population et s’inquiète des trop faibles mesures de soutien aux locataires prises par le Gouvernement, à la différence des dispositifs mis en place dans d’autres pays d’Europe tels que l’Allemagne, la Suisse, le Portugal ou l’Espagne. L’augmentation des impayés de loyers dans les mois à venir annonce une bombe sociale qui pourrait exploser à partir de l’année prochaine.

Face au risque déjà connu de voir des familles modestes jetées à la rue comme ce fut le cas aux États-Unis ou en Espagne suite à la crise des subprimes en 2009, le Dal revendique des mesures d’urgence. La plateforme en ligne loyersuspendu.org lancée par une trentaine d’associations et organisations syndicales dont le DAL, appelle à :

  • un moratoire sur les loyers,
  • la création d’un fonds d’aide conséquent aux impayés de loyer,
  • l’interdiction des sanctions contre les locataires en difficulté et la suspension effective des expulsions.
  • Mais aussi : une politique efficace de lutte contre le logement cher, par l’encadrement des loyers et une vraie taxe sur les profits spéculatifs.

 

Pour aller plus loin : 

Le Parisien – À cause du confinement j’ai arrêté de payer mon loyer.

Le Monde – A Bagnolet, une grève des loyers révèle la précarité de locataires touchés par la crise du coronavirus

Rapports de force – À Bagnolet ils impatient leur loyer tous ensemble

France culture – La bombe à retardement du logement

Brut. – Bagnolet : 21 familles font la grève du loyer

Youtube – 1 er mai : solidaires, les locataires du 10, rue de la liberté à Bagnolet ne paient plus leur loyer !

Plateforme “Pour un moratoire des loyers on suspend notre loyer !”