Les habitants de 400 maisons et cabanes auto construites, soit 2000 à 2500 personnes en situation régulière dont certaines vivent là depuis 1968 doivent être mis sur le trottoir très prochainement, et leur maison “écrasée, suite à une décision de la Préfecture. Le DAL Guyane, qui se mobilise depuis de nombreuses années avec les habitants a lancé l’alerte.
Ce terrain avec vue sur la mer, situé sur les contreforts de la très résidentielle commune de Remire-Montjoly, à coté de Cayenne, avait été acquis par le conseil général dans les années 70, pour mener une opération d’urbanisme abandonnée depuis. En 2009 il avait été vendu à un particulier à bas prix, à la condition que celui ci mette en place une RHI[1], afin de reloger les habitants (la délibération de la vente est disponible).
Au lieu de respecter les conditions, le nouveau propriétaire a engagé des procédures d’expulsion, afin d’empocher les fruits juteux d’une opération spéculative.
Les habitants, avec DAL Guyane réclament que l’opération de RHI condition de vente du terrain par la Conseil Général en 2009, soit mise en place. Ce type d’opération a été conduite déjà dans plusieurs quartiers de Guyane, (par exemple à Cogneau Lamirande commune de Mathoury) soit mise en place :
Maintien es habitants dans des conditions de vie décentes, viabilisation des parcelle et du terrain c’est à dire aménagement de voies de circulation, création de réseaux d’égouts, d’eau potable, d’électricité … puis vente des parcelles aux occupants au prix de l’investissement public.
Jeudi 11h30 une délégation des habitants et du DAL Guyane sera reçue par le préfet, à Cayenne.
La fédération DAL, qui a transmis des demandes de RV avec les Ministres concernés, restées sans réponse, se rend ce jour au Ministère de l’Outre-mer, puis au Ministère du logement.
Point presse aujourd’hui à 14h Bld des Invalides Angle rue Oudinot.
A Marseille, en Guyane, à Montreuil, partout on expulse les habitants tandis que l’Assemblée commence à discuter de l’article 14 du projet de loi engagement proximité qui permettrait au maire d’infliger une astreinte de 200€ par jour aux occupant installés sur des terrains non conformes au PLU …
[1] RHI : Résorption de l’Habitat Insalubre, dite loi Vivien, visant les terrains, immeubles ou parties d’immeubles déclarées insalubres, visant à lancer une procédure d’expropriation rapide sur déclaration d’utilité public à l’initiative de la mairie et/ou de l’état, en vue de reloger les habitants, réaliser des logements sociaux, des équipements publics, mais aussi viabiliser un quartier d’habitat informel pour revendre les parcelle aux occupants, au prix des frais engagés par la collectivité comme en guyane et d’autres DOM TOM.Un toit c’est un droit !