Nangis (77) : des familles expulsées de leur logement campent sur la place de l’église.
Depuis une semaine, trois familles avec enfant, expulsées de leur logement HLM pour impayé de loyer, campent à Nangis, dans le sud de la Seine et Marne. Il leur a été proposé un hébergement… à Paris ! Elles demandent simplement un relogement décent, dans la commune où elles ont toujours vécu. La solidarité des voisins est forte, mais la Mairie refuse tout relogement.
Droit Au Logement s’associe et apporte son soutien au combat de ces familles avec enfants, pour un relogement décent et une vie digne. D’autre part, le DAL s’interroge sur la détestable pratique du SAMU social (régionalisé depuis le 1er juillet) et de l’État, qui propose désormais à des parisiens sans logis un hébergement en grande couronne, alternant chaque jour dans un autre département, et aux familles de Seine et Marne un hébergement à Paris, voire dans des département éloignés.
Cette pratique développée depuis la régionalisation des politiques d’hébergement le 1er juillet 2010, abouti à déraciner les hébergés de leurs attaches, des liens de solidarité, et de lâcher prise, pour tomber dans la grande exclusion….
-* Un toit c’est un droit !