Immeuble de la Poste réquisitionné à Saint-Denis :
-* Après le Maire de Saint-Denis, le DAL et les occupants sont convoqués au Tribunal. A quelques semaines de la fin de la trêve hivernale, et après la brutale décision de justice qui a frappé les militants de Jeudi Noir, place des Vosges à Paris, c’est au tour des occupants de l’immeuble réquisitionné à Saint-Denis appartenant à La Poste qui est menacé d’expulsion. Le DAL et les habitants sont assignés à fin d’expulsion au Tribunal d’Instance de Saint-Denis, lundi prochain, 25 janvier, à 9h00.
Rappel des faits :
_ Le 14 février dernier, huit ménages sans-logis (principalement des familles avec enfants vivant à Saint-Denis depuis plusieurs années, expulsées sans relogement, hébergées dans des hôtels au frais de la collectivité, chez des amis ou dans la rue
) soutenus par un large Comité de Soutien (1), s’installaient 12 rue jean Mermoz, dans un immeuble laissé vacant depuis plusieurs années par son propriétaire : La Poste.
Devant le soutien unanime de la population et pour empêcher une expulsion manu-militari, le Maire de Saint-Denis, Didier Paillard, prenait quelques jours plus tard un arrêté de réquisition. Un acte rare et fort, salué par tous les soutiens, mais qui n’a pas tardé à être attaqué au Tribunal Administratif par La Poste.
Le 24 mars 2009, le Tribunal Administratif refusait de suspendre en référé, à la demande de La Poste, l’arrêté de réquisition du Maire, et condamne la poste à verser 1000 euros au maire de Saint Denis. Toutefois en novembre, le tribunal Administratif saisi au fond, par la Poste et par l’Etat qui le rejoint entre temps casse l’arrêté du Maire.
Le Maire de Saint-Denis a relevé appel de cette décision. Sans attendre, La Poste obtient une audience au Tribunal d’Instance de St Denis et assigne en vue de leur expulsions les occupants et l’association «Droit Au Logement».
La Direction de La Poste a laissé vides ces logements vacants pour l’essentiel depuis 2002. Plutôt que de chercher la négociation, le relogement des occupants, ou la transformation en logements sociaux, comme au 24 rue de la Banque, elle organise de nouvelles mises à la rue.
La Poste possède un parc immobilier considérable, et désormais, au lieu de reloger ses propres salariés, et de maintenir et développer la vocation sociale de son patrimoine, elle réalise des opérations immobilières spéculatives.
Droit Au Logement dénonce cette orientation qui une fois de plus privilégie le profit financier immédiat au détriment du droit au logement et et de l’intérêt général.
A l’appel du Comité de soutien :
-* Rassemblement se solidarité, samedi 23 janvier à 11h00 devant l’immeuble : 12 rue jean Mermoz à Saint-Denis.
-* Rassemblement à l’audience, lundi 25 janvier à 9 heures :
-** Tribunal d’Instance de Saint-Denis (M° Saint-Denis Basilique, ligne13)
Comité de soutien composé de : Droit Au Logement (DAL), Réseau Solidarité Logement (RSL), des militants de la CNL, APEIS, Comité Ras l’Front, Coordination 93 de lutte de sans-papiers, Coordination 93 des travailleurs sociaux pour le droit au logement, Centre Tawhid, Collectif des Musulmans de France, EVT, Jeudi Noir, le MRAP, CGT FAPT 93,CGT UL Saint-Denis, CNT UL Saint-Denis, SNUIPP-FSU, Solidaires, SUD PTT, Les Alternatifs, Alternative Libertaire (AL), Association des communistes unitaires (A.C.U.), La Fédération, NPA, Parti de Gauche, PCF, Les Verts 93,…