Communiqué de Presse
Paris, le 3 novembre
Les députés votent la baisse des APL, le collectif Vive l’APL appelle à poursuivre le combat.
Le Collectif Vive l’APL a organisé une veille devant l’Assemblée Nationale dans la nuit du 2 au 3 novembre lors du débat sur le budget du ministère de la Cohésion des territoires, et notamment sur l’article 52 prévoyant la baisse des APL, ce dernier constituant un réel danger pour le logement social, les locataires et les mal-logés.
Malgré les annonces de « sortie de crise » ou d’étalement de la ponction, les députés LREM ont bel et bien voté une réduction du budget des bailleurs sociaux de 1,5 milliards d’euros par an dès 2018. Pour les locataires HLM et les mal-logés, cette mesure est un coup dur : moins d’entretiens et de réhabilitations des HLM, baisse des constructions de nouveaux logements sociaux augmentation du nombre d’expulsions, stigmatisation des candidats à l’attribution d’un HLM éligibles à l’APL… La majorité présidentielle persiste à sacrifier le logement social sur l’autel des économies budgétaires.
Après la ponction de 5 euros sur 6,5 millions des locataires les plus modestes, le Collectif Vive l’APL dénonce cette décision injuste et regrette que le gouvernement ne prenne en revanche aucune mesure pour prévenir les expulsions, encadrer les loyers du secteur privé et lutte contre les inégalités.
Le Collectif Vive l’APL appelle à des mobilisations nationales le 9 décembre, et d’ici là à des initiatives locales, pour faire échec à ces projets destructeurs.