Mystère de la politique du logement : le double de Christine Boutin apparaît à Toulouse
HOLOGRAMME. Depuis ce mardi 27 janvier, la ministre du Logement du gouvernement Sarkozy est au moins douée d’ubiquité. Cet après-midi à 15 h, Christine Boutin a en effet défendu au même moment son projet de loi devant les députés à l’Assemblée et face aux militants du Droit au Logement (Dal) sur le parvis de la place Saint Etienne à Toulouse. Cherchez l’erreur. (Yannick-Christine Boutin derrière son mégaphone. Photo bas de page : Brigitte Dallava.)
15 h, devant la Préfecture. Une cinquantaine de toulousains sont rassemblés «pour attendre la ministre», donc. Laquelle ministre apparaît enfin. Mais à la fois, en direct depuis le palais Bourbon sur les écrans de la Chaîne Parlementaire et en chair et en os, faisant face au Dal sur le parvis de la Préfecture. Apparaît en tout cas une caricature de femme blonde serrant une bible contre sa poitrine… Un retour de “Ma sorcière bien aimée” ? Non. Un happening militant dénonçant ledit projet de loi. Yannick, préposé au rôle de Christine Boutin répond aux questions qui fusent autour de lui. Les articles de la loi en question sont l’objet d’une remise en question générale.
L’article 24, notamment. «Il impose aux personnes dont le cas a été retenu par une commission Droit au logement opposable (Dalo) en Île-de-France d’accepter une proposition de relogement quel que soit le département dans la région parisienne, affirme Isabelle, préposée au rôle de députée du peuple. Si cela était appliqué partout en France, cela obligerait une personne demandant un logement à Toulouse à accepter un appartement en Ariège. Nous exigeons le droit pour chacun de choisir son lieu de résidence».
Cette drôle d’Assemblée demande aussi à la vraie fausse Madame Boutin de généraliser sur tout le territoire le “Solibail” mis en place en région parisienne. «Ce système prévoit que l’État mandate et finance des associations garantes de la location au prix du marché de logements pris dans le parc privé afin de reloger des personnes à faibles revenus contre une participation de leur part n’excédant pas 25% de ces revenus», explique Isabelle.
Tant qu’à faire, le Dal demande aussi au Préfet de région d’installer un tel groupe de travail pour l’application de ce Solibail en Midi-Pyrénées. Lequel Préfet, en manière de réponse et 20 minutes seulement plus tard, fixe un rendez-vous au Dal pour le début février Dans la manifestation, Pierre Lacaze, le président du groupe communiste à la mairie de Toulouse en remet une couche et exige «un service public du logement».
16h, fin de la prestation de Christine Boutin sur le parvis de la Préfecture. La ministre peut retourner sur les bancs de l’assemblée nationale. Les militants du Dal, eux, se donnent rendez-vous pour la grande manifestation unitaire du jeudi 29 janvier.
Source : J-M.E – Libération Toulouse