COMMUNIQUÉ
Montreuil le 8 octobre 2017
Expulsion de 45 personnes à Montreuil (93)
Les habitants du 30 rue Gambetta, dans le bas Montreuil (93), ont été expulsés par la police dans la matinée du vendredi 6 octobre.
Ils habitaient dans cet immeuble de logements appartenant à la ville de Montreuil, depuis environ un mois, selon les nombreux témoignages des voisins venus depuis les secourir.
45 personnes originaires d’Afrique de l’ouest, dont de nombreuses femmes et quelques enfants, avaient été victimes d’une “escroquerie au bail”. Ils avaient payé environ 800 euros par logement début septembre à un homme se prétendant propriétaire de l’immeuble. Ce dernier leur avait remis un (faux) bail et les clefs d’un logement, contre versement en espèces.
L’expulsion vendredi a provoqué la stupeur car dans la journée de mercredi, la police venue sur place leur avait semblé conciliante, se disant prête à les aider à rester.
L’expulsion a été brutale, un enfant a été jeté au sol et des habitants ont été bousculés.
Manifestement aucun jugement d’expulsion n’a été rendu.
Les voisins se sont rapidement manifestés auprès des expulsés désemparés et abandonnés sur le trottoir. Tentes, couvertures, sacs de couchage, nourriture ont afflué, … Des expulsé-es ont été hébergé-es chez les voisins ces deux dernières nuits.
La solidarité s’organise, un comité de soutien se constitue ….
Relogement des expulsés !
Un toit c’est un droit !