Julien Denormandie nous cache-t-il la vérité ?
Le projet de décret “-5 euros” ne dit pas la même chose …
Julien Denormandie, secrétaire d’état au logement nous annonce aujourd’hui dans le JDD “qu’aucun allocataire ne perdra un euro” …
Pourtant, l’ensemble des membres du CNH – Conseil National de l’Habitat – dont le DAL, a reçu jeudi soir le projet de décret et d’arrêté qui prévoit la baisse de 5 euros sur l’ensemble des APL et des AL, dans le parc HLM comme dans le parc privé.
Si l’on comprend, à la lecture de l’interview, que la baisse de 5 euros n’affecterait pas les locataires HLM, M. Denormandie ne nous dit pas comment elle sera compensée pour les locataires du privé … à moins que les bailleurs privés appliquent la solution miracle du président de la République : baisser spontanément leur loyer. M. Denormandie nous rappelle aussi une autre recette magique pour baisser “spontanément” les loyers : le choc de l’offre !!
A l’analyse de ce projet de décret, qui doit être publié très rapidement, il apparaît que le coup de rabot est prévu non seulement pour le dernier trimestre 2017, mais aussi pour toute l’année 2018, soit 392 millions d’économie !
Il est dangereux car il modifie aussi le mode de calcul des allocations logement, permettant ainsi au gouvernement de modifier par un simple arrêté, la durée de la ponction mensuelle, mais aussi son montant, et ce à tout moment !
Où l’on comprend mieux comment ils vont trouver un milliard d’économie, selon l’annonce de M. Denormandie !
Les locataires et les organisations qui les défendent ont bien raison de s’inquiéter.
Le CNH se réunira jeudi 21 septembre dans la matinée.
Droit Au Logement dénonce cette volonté de faire des économies sur le dos des plus précaires et des locataires et se mobilisera avec de nombreuses associations dans les tout prochains jours.
C’est pas les APL qu’il faut baisser
C’est les loyers, surtout du privé !