1. Comment nous soutenir ?
En devenant militant bénévole de notre Association. Vous souhaitez vous engager dans une association qui privilégie les actions de terrain ? N’hésitez pas à nous rejoindre en prenant contact avec le Comité DAL le plus proche de chez vous. Nous avons besoin de tous. A côté des luttes à Paris et dans ses environs, une trentaine de comités sont nés dans d’autres villes de France. Regroupés en coordination, ils se sont fédérés en 1998 au sein de la Fédération des comités Droit Au Logement.
-* Prenez contact avec le Comité DAL le plus proche (Voir la carte de France). S’il n’y a pas de Comité DAL dans votre département ou région, prenez contact avec la Fédération DAL, de préférence par courrier ou par email.
-* Vous adhérez à notre Charte et vous souhaitez vous mobiliser pour constituer un Comité DAL dans votre Région ?
-** Vous pouvez nous contacter ici : Fédération DAL
Fédération Droit Au Logement
-* 29 Avenue Ledru-Rollin – 75012 Paris.
-* Téléphone : 01.40.27.92.98 – Fax : 01.42.97.40.18.
2. Comment adhérer à l’Association “Droit Au Logement” et constituer un dossier ?
Rappelez-vous que l’Association n’attribue pas de logement. Nous organisons ensemble les actions collectives qui ouvrent à la reconnaissance du droit au logement et à votre relogement !
1- Prenez contact avec le Comité DAL le plus proche (Voir : contacter le DAL). S’il n’y a pas de Comité DAL dans votre département ou région, prenez contact avec la Fédération DAL.
2- Présentez-vous à une permanence avec les documents suivants (originaux ou photocopies).
Nous vous aiderons dans la constitution de votre dossier.
-* Carte d’identité ou titre de séjour de Monsieur et Madame
-* Livret de Famille
-* Demande de logement HLM
-* Trois dernières fiches de paye de Monsieur et Madame, ou relevé de retraite, ou d’Assedic ou de RMI
-* Deux derniers certificats d’imposition ou de non-imposition
-* Dernière notification de la CAF (allocations familiales et autres). Justificatif en cas de non paiement de l’allocation logement.
-* Bail ou contrat de location ou dernière quittance EDF
-* Trois dernières quittances de loyer
-* Certificats de scolarisation de tous les enfants en âge scolaire
-* Attestation de Sécurité Sociale
En complément :
-* Pour les expulsés, toutes pièces juridiques concernant l’expulsion
-* Pour les sans-domiciles, attestation d’hébergement ou note d’hôtel
-* Pour les habitants d’habitat insalubre, arrêté d’insalubrité ou péril ou rapport du Service d’Hygiène.
-* Pour les adultes ou les enfants ayant des problèmes de santé, apporter certificats médicaux et carnets de santé.
-* Pour les procédures DALO, lettre de la commission de médiation.
Vous adhérez à l’Association une fois votre dossier complet.
-* La cotisation annuelle est fixée par le Comité DAL.
-** A Paris, elle est de 20 Euros ; certains comités l’ont fixée à 10 euros.
Rechercher le comité DAL le plus proche de chez vous en cliquant sur la carte de France. Vous souhaitez vous engager dans une association qui privilégie les actions de terrain ? N’hésitez pas à nous rejoindre en prenant contact avec le Comité DAL le plus proche de chez vous. Nous avons besoin de tous. A côté des luttes à Paris et dans ses environs, une trentaine de comités sont nés dans d’autres villes de France. Regroupés en coordination, ils se sont fédérés en 1998 au sein de la Fédération des comités Droit Au Logement. Pour trouver un comité DAL près de chez-vous, cliquez sur la carte de France,…
-* Le Blog des Comités DAL : actualité, informations, actions et luttes,…
Association des Familles Victimes du Saturnisme (AFVS)
_ « L’AFVS poursuit plusieurs objectifs : faire connaître la maladie et obtenir des pouvoirs publics une véritable politique de santé publique dans ce domaine, des mesures de prévention et de réparation des risques liés au saturnisme infantile, le relogement des familles quand les habitations sont trop vétustes, une indemnisation des victimes. »
-* Téléphone : 09.53.27.25.45 – www.afvs.net
Association des Victimes de l’Incendie de l’Hotel Paris Opéra (AVIHPO)
_ Incendie de l’hôtel Paris Opéra : Le 15 avril 2005, vingt-quatre personnes trouvaient la mort au cours d’un violent incendie. Les victimes, africaines, étaient pour la plupart en attente de logement depuis de nombreuses années.
-* 5, impasse Pétin – Escalier D1, porte 004 – 75019 Paris.
Comite Des Sans Logis (CDSL)
_ “L’association a pour objet l’accueil, le regroupement, l’accompagnement, la formation des personnes isolées sans-logis ou en situation de précarité, de leurs proches et des volontaires, afin qu’ils s’organisent entre eux et luttent pour retrouver collectivement leurs droits (logement, emploi, ressources, santé, papiers, accès à la culture et échanges de savoirs et les droits inaliénables de l’homme, de la femme et de l’enfant…) par l’interpellation des institutions, des pouvoirs publics et du gouvernement, en partenariat avec les associations partenaires.”
-* 130 rue de castagnary – 75015 Paris – Téléphone : 01.40.19.95.39 – 01.40.19.98.83 – www.cdsl2009.free.fr
Collectif Pour l’Avenir des Foyers (COPAF)
_ «Le Copaf est un interlocuteur reconnu par l’ensemble des partenaires, que ce soit l’Unafo (la fédération des gestionnaires des foyers), les gestionnaires, les institutions et les délégués. Mais sa ligne de fond reste celle d’être un soutien et un appui aux délégués et aux Comités des résidents. Pour le Copaf, le dialogue autour des foyers de travailleurs immigrés passent inéluctablement par la reconnaissance et la valorisation des instances de représentation que les résidents se donnent eux-mêmes.»
-* 8, rue Gustave Rouanet – 75018 Paris – Téléphone – Fax : 01.46.06.09.69 – www.copaf.ouvaton.org
Association des Habitants de Logements Ephémères ou Mobiles (HALEM)
_ « HALEM a pour but notamment de favoriser par tous les moyens la reconnaissance du mode de logement éphémère ou mobile et du mode de vie qui va avec et notamment les droits fondamentaux tels le droit à la subsistance et d’accès au foncier. De favoriser la solidarité matérielle, morale et juridique afin d’obtenir la reconnaissance légale d’une grande diversité d’habitats, garantissant un droit au logement et d’un mode de vie librement choisis ; soutenir des projets d’installation et défendre, dans une démarche non-violente et après étude de leur situation, les personnes et les lieux menacés. »
-* Bar Ô Cree Louche – 09800 Engomer – Téléphone : 06.18.94.75.16 – www.halemfrance.org
No-Vox
_ No-Vox est un réseau d’associations, de mouvements et d’organisations, qui mènent concrètement des luttes sociales sur le terrain. Fondé lors du 1er Forum social européen à Florence, le réseau a pris une dimension internationale lors du 1er Forum mondial de Porto Alegre en 2003. Ces mouvements de lutte sont composés de femmes et d’hommes qui s’auto-organisent pour la défense et l’application des droits fondamentaux définis par la déclaration universelle des droits de l’homme et pour faire naître de nouveaux droits.
-* www.no-vox.org
RéSEL
_ «Stop aux expulsions de logement.» En France, les expulsions de logement sont en hausse constante. Plus de 100 000 jugements d’expulsion sont rendus chaque année, plongeant les victimes dans l’angoisse et le sentiment d’échec, jetant souvent dans la rue et la précarité des salariés modestes, des familles avec enfants, des personnes âgées, des travailleurs privés d’emploi
-* www.stopauxexpulsions.org
Attac France
_ Lancée en 1998 l’Association pour la taxation des transactions financières pour l’aide aux citoyens (ATTAC) a rapidement rencontré un écho important.
Aujourd’hui, l’association altermondialiste existe dans presque tous les pays d’Europe et d’Amérique latine, ainsi qu’en Asie, en Afrique, et également au Québec. Elle réunit environ 100 000 membres. En France, près de 15 000 personnes ont adhéré en 2007, réparties dans plus de 200 comités locaux sur tout le territoire.
-* www.france.attac.org
Avenir Vivable
_ Une association régie par les lois de 1901, est née en 1991 au moment de la production du film vidéo « Place de la Réunion ». En effet, après la réalisation de « Ici et là-bas » en 1988, produit par Jacques Bidou pour JBA en coproduction avec La Sept / Arte, Channel Four et d’autres partenaires, il devenait clair que si nous voulions continuer à produire du cinéma ou de la vidéo engagée, si nous voulions assumer nos propres choix, si nous voulions rester propriétaires de nos images, il fallait une structure qui puisse participer à des coproductions avec des sociétés anonymes, ou qui puisse avoir les moyens pour autoproduire ses propres films.
-* www.avenirvivable.ouvaton.org
Canal Marches
_ Canal marches, canal des « sans voix. » Canal Marches est une association créée par des chômeurs et précaires, des militant(e)s des mouvements sociaux, des professionnel(e)s de l’audiovisuel. Buts : contribuer à l’expression, à la visibilité des « sans » et de leurs luttes ; valoriser leur créativité, notamment (mais pas exclusivement) par l’appropriation de l’outil vidéo.
-* www.canalmarches.org
Tv Bruits
_ Tv Bruits est un outil d’émancipation : Ne regardez pas la télévision mais faites la… Tv Bruits est une télévision locale indépendante à vocation régionale, associative et non commerciale composée d’individus et d’associations. Son objectif principal est de favoriser l’émergence et l’échange d’une parole citoyenne, de favoriser la création.
-* tvbruits.org