COMMUNIQUÉ DAL HLM
Paris le 3 mars 2017
Gennevilliers 92, Société du Grand Paris :
Les locataires du 11-21 rue des Agnettes ont gagné !
En 2015, lors d’une réunion publique, les locataires des Agnettes apprennent que leur immeuble de 92 logements où certains vivent depuis plus de 40 ans va être détruit pour faire une gare de la ligne 15 !
Et lorsque les premières propositions de relogement arrivent, leur surprise est encore plus grande : les loyers sont en hausse, et souvent multipliés par 2.
Très vite, les locataires s’organisent et créent une association. Après plusieurs rendez vous avec le bailleur, l’office municipal, OPH de Gennevilliers, les négociations s’enlisent. Ils doivent accepter les relogements où être expulsés avant septembre 2017
Ils décident alors de s’affilier à DAL HLM en novembre 2016, puis manifestent tous ensemble et interpellent le maire, pour demander :
– leur relogement au même prix au m2 de tous les locataires, dans le quartier.
– le relogement des décohabitants (enfants majeurs).
Les négociations sont réouvertes, et après plusieurs réunions et mobilisations des locataires, l’OPH de Gennevilliers, la Mairie de Gennevilliers, valident les revendications en janvier.
Le maire pousse la Société du Grand Paris (SGP) à financer la différence entre le loyer initial et le loyer de relogement, comme dans les opérations ANRU.
L’OPH accepte de reloger les décohabitants.
Aujourd’hui, ces engagements sont confirmés par écrit par la SGP et la charte de relogement signée par la Mairie et l’OPH de Gennevilliers.
Cette victoire emblématique compte, dans le contexte actuel de spéculation intensive en proche banlieue et d’éviction des classes populaires et de découragement des locataires HLM.
C’est la preuve qu’ils peuvent gagner, s’ils sont organisés et déterminés !
L’augmentation des loyers et le relogement loin de son quartier ce n’est pas une fatalité !
Voir le film “L’aventure de l’association 11-21 Agnettes à Gennevilliers, 92: