DAL Toulouse31
Au rectorat, la politique de l’Autruche face aux enfants mal-logés.
Ce mercredi avait lieu le lancement de la campagne “Un toit pour apprendre”, avec une première action de familles mal-logées soutenues par le DAL Toulouse31 devant le Rectorat. A l’heure où 600 000 enfants sont mal-logés en France selon la Fondation Abbé Pierre, ils sont de plus en plus nombreux à Toulouse, une cinquantaine de personnes et deux camions de police étaient présents devant le Rectorat pour demander à ce que celui-ci se positionne, sachant qu’un enfant ne peut suivre une scolarité normale sans avoir un logement décent. Le Rectorat a refusé de nous recevoir ce jour mais s’est avancé en assurant qu’un rendez vous serait proposé bientôt, dont acte.
En attendant ce n’est que le début d’une campagne qui doit mener à d’autres initiatives dans les jours à venir.
Les enfants sont parfois déscolarisés car leurs parents ne peuvent se fixer dans un domicile, exposés à un manque de sommeil et d’hygiène qui a forcément un impact sur leur parcours scolaire. A Toulouse à l’heure où Jean-Luc Moudenc se vante d’un PIB en progression dans notre ville, le nombre de sans-abris dont des enfants ne cesse d’augmenter, preuve encore qu’il est temps de partager les richesses à commencer par tous les logements vides que compte la ville rose.
C’est pourquoi nous appelons tous les parents d’élèves, enseignants, personnes solidaires à se joindre à notre action et à notre campagne. Cette dernière se déroulera via les actions classiques du DAL sur le terrain mais aussi sur les réseaux sociaux avec le hashtag #untoitpourapprendre que vous pouvez envoyer au Rectorat, à la Préfecture de Haute-Garonne et à la Mairie de Toulouse sur Face Book et Twitter. Vous trouverez toutes les informations sur le Face Book du DAL Toulouse31.
Un toit et étudier sont des droits!