COMMUNIQUE
Paris le 10 novembre 2015
Agressions racistes à Nantes et ailleurs :
Vigilance et mobilisation
Droit Au Logement dénonce la tentative d’incendie criminel à caractère raciste survenue dans un squat de migrants à Nantes, défendu notamment par le comité DAL de Loire Atlantique.
Les habitants ont réussi de justesse à étouffer le feu, déclenché par l’envoi d’un engin incendiaire dans une pièce par un ou plusieurs inconnus.
Cette attaque, surprenant les habitants dans leur sommeil avait pour but de tuer et d’imposer la terreur.
Elle s’inscrit dans une campagne conduite par des militants d’extrême droite, qui s’est encore accrue ce week-end (attaque d’un centre d’accueil de réfugiés dans les Yvelines, manifestations et agressions racistes à Calais…).
DAL constate la progression du nombre d’actes violents dont sont victimes régulièrement les sans abris et plus particulièrement les migrants et les réfugiés qui en plus du racisme anti pauvre sont aujourd’hui la cible de la violence d’extrême droite.
C’est la “stratégie de la tension” qui se nourrit du discours xénophobe de l’extrême droite officielle, construit sur les peurs, la division des classes populaires et la dégradation des perspectives d’avenir .
Ce discours est renforcé par l’érosion des droits sociaux, la précarisation générale, l’aggravation des inégalités sociales et de la crise du logement, le développement du néolibéralisme et des politiques qui l’accompagnent …
Il faut que la lumière soit faite sur ces attaques, que les auteurs et commanditaires soient poursuivis. Pas d’impunité pour les fascistes et les racistes !
La fédération Droit Au Logement appel à la vigilance et à la mobilisation contre la peste brune, pour le respect du droit à l’hébergement et du droit au logement.
Rassemblement à Nantes ce soir à 18h Place Royale
Un toit c’est un droit, pour tous !
____________________________________________________________________
COMMUNIQUE DAL 44
Nantes le : 9 Novembre 2015
Suite à l’agression inadmissible sur le bâtiment où résident des personnes migrantes :
Rassemblement la Place Royale
Mardi 10 novembre à 18h00
pour manifester notre rejet de cet acte lâche
Dans la nuit de samedi à dimanche les occupants d’un squat nantais ont été l’objet d’une agression criminelle : un coktail molotov a été lancé à l’intérieur du bâtiment dans lequel les habitants étaient endormis.. Le projectile a immédiatement été éteint par les occupants. Grâce à leur réaction rapide aucun blessé n’est à déplorer.
Le Collectif de soutien aux expulséEs de la rue des stocks dénonce cette agression xénophobe, qui s’inscrit dans une suite d’actes de plus en plus violents à l’encontre des migrants : inscriptions racistes, poses de cadenas sur les portes d’un squatt et dégradations diverses à l’encontre des associations qui soutiennent les migrants.
Les pouvoirs publics doivent agir sans tarder en stoppant définitivement les coupables de ces agissements criminels et en apportant des réponses concrètes et adaptées aux personnes qui sont sans abris, sans papiers, sans possibilité de travail etc. Des centres d’accueil inconditionnel et de qualité doivent ouvrir rapidement : c’est une des propositions avancées depuis des semaines, sans succès, par de nombreux collectifs en France.
Madame le Maire, Monsieur Le Préfet, Monsieur le Conseiller Départemental
est-il vraiment impossible pour une agglomération de plus de 600,000 habitants de trouver une solution pérenne et digne pour quelques 300 réfugiés ?
L’attentat lâche, raciste et xénophobe de cette nuit au squat de Chantenay est le résultat de l’ absence de volonté politique des représentants du Gouvernement, des Élus et ses institutions pour trouver la réponse solidaire, humaine et pérenne qu’on doit aux réfugiés et migrants sur notre sol.
Nous, avec le Collectif de soutien aux ExpulséEs de la Rue des Stocks, dénonçons haut et fort cette agression, et appelons les citoyen-ne-s à nous rejoindre pour crier leurs indignations.