Bonjour,
Nous, familles expulsées ou menacées de l’être, en lutte 24h/24 Place de la république avec le DAL (Droit au Logement), vous invitons à un :
CONCERT-CINÉ-DÉBAT
Samedi 29 août 2015 dès 20h
Place de la République, Paris
Concert : Akli D et Djelicounda
Film : la lutte des expulséEs de Samir Abdallah
Accrochage : banderole de WOZNIAK et ADELINA
Débat et témoignage des différentes luttes en cours …
Depuis 4 semaines, nous sommes installées place de la république 24h sur 24. Nous sommes aujourd’hui 140 familles expulsées sans relogement, ou sous la menace d’une expulsion imminente à nous relayer dans cette lutte.
Nous sommes pour beaucoup des locataires, des mères isolées avec des enfants en bas âge, nous avons un emploi, et nous avons fait une demande HLM.
Nous demandons l’arrêt des expulsions, à être relogées au lieu d’être expulsées et laissées à la rue et au mieux, hébergées dans des hôtels miteux, coûteux, précaires et/ou très éloignés…
Nous sommes solidaires des campements et des luttes d’expulsés en cours, avec ou sans papier, migrants, réfugiés, chômeurs, salariés exploités ….
Nous constatons que les pouvoirs publics ont coupé les ponts début août, et ont intensifié les expulsions sans relogement fin août, mettant de l’huile sur le feu, particulièrement en Seine St Denis.
Cela nous rappel la vague d’expulsions lancée par Sarkozy en septembre 2005 après les incendie criminels, et qui s’était soldé par la victoire et le relogement des expulsés.
En Seine Saint Denis et à Paris, sont exécutées près du tiers des expulsions menées en France (2 sur 10 en seine St Denis et 1 sur 10 à Paris).
Avec la rentrée qui approche à grands pas, c’est l’angoisse pour la scolarisation de nos enfants, ou de nous retrouver à la rue d’un jour à l’autre.
Malgré la chaleur, le vent, la pluie, le bruit, nous sommes déterminées à poursuivre notre lutte pour vivre décemment, élever leurs enfants, sans la peur au ventre de l’expulsion ou de la rue.
Nous restons solidaires, et joyeuses !
Un toit c’est un droit !
Les expulsions se sont intensifiées à Paris et en Banlieue tout le mois de juillet et ont repris massivement cette dernière semaine.
Les luttes pour avoir un toit se sont étendues à Paris/banlieue, notamment après la vague d’expulsions de juin juillet :
– Pajol/occupation du collège Guillaume Budé (lutte des migrants et leur comité de soutien) ,
– Quai d’Austerlitz (campement de migrants avec comité de soutien),
– St Ouen (campement devant la mairie depuis leur expulsion en juillet du “village d’insertion”).
– Place de la République (140 familles expulsées de leur logement ou menacées d’expulsion sans relogement),
Les expulsions fin août se sont intensifiées cette dernière semaine et les expulséEs résistent :
– Expulsion mercredi matin Chemin des Vignes à Pantin, d’une centaine d’habitants d’un immeuble insalubre et installation d’un campement avec DAL
– Expulsion du bidonville de La Courneuve “les samaritains”, 300 personnes
– Expulsion des habitants de la rue Pasteur à la courneuve, qui installent un campement dans un square derrière la mairie
Nous invitons les représentants des différents collectifs, les passants, les artistes, les militants, les journalistes à cette soirée, samedi, afin d’échanger, de témoigner, d’être solidaires …
Nos revendications :
– Un engagement de relogement, pour chaque famille et personne en lutte, et dans l’attente, un
hébergement décent, stable et proche de notre lieu de vie;
– L’arrêt immédiat des expulsions sans relogement (dont les prioritaires DALOs);
– Un plan d’urgence de mobilisation de 100 000 logements vacants (réquisition ou mise à disposition),
dont 50 000 en île de France, pour tout les sans logis
– Au lieu de les supprimer, le renforcement des financements pour construire 200 000 vrais HLM par an, à la place des aides aux riches bailleurs privés et aux promoteurs.
https://www.facebook.com/droitaulogement