Collectif DAL des oublié-es du 115 : un toit pour tou-te-s, maintenant !
Depuis 14h ce jour plusieurs dizaines de personnes sans logis occupent avec DAL dans le calme le gymnase Pré Gauchet situé 13 rue Nina Simone à Nantes et exigent le respect de leurs droits !
Ce sont des familles avec enfants (scolarisés à Nantes), des hommes et des femmes isolé·e·s, autant de personnes qui n’arrivent pas à joindre le 115 ou qui sont hébergées seulement quelques nuits par la veille sociale avant d’être remises à la rue. Pourtant, elles ont effectué les démarches et beaucoup ont une demande de logement social. Premières de corvée, elles occupent souvent des emplois précaires et sous payés de la Métropole.
Elles sont réunies avec DAL au sein du collectif des oublié·e·s du 115 qui a déjà manifesté les 22 janvier et 12 février devant les locaux de la DDETS (services préfectoraux) pour demander un toit. Mais l’Etat ne respecte pas l’inconditionnalité du droit à l’hébergement (articles L345-2-2 et 2-3 du CASF), poursuit son « tri » et condamne à l’errance et à la violence de la rue de nombreuses personnes. C’est inacceptable !
D’autant plus que de nombreux bâtiments et logements vides (43 000 en Loire-Atlantique) pourraient être réquisitionnés à Nantes pour loger les personnes sans toit : l’ancienne Ecole Supérieure Maritime, l’ex-Man, l’ex-CHU, l’ex-école des Beaux Arts, l’ex-caserne pompiers rue des Rochettes, l’ex-Direction du cycle de l’eau ou les 20 HLM en bon état au 34 -36 rue Romain Rolland promis à la démolition injustifiée par le bailleur NMH (Anru).
Ainsi, à la veille de la fin de trêve hivernale (le 1er avril) alors que les expulsions locatives vont reprendre et qu’il faut craindre de nombreuses fermetures de places d’hébergement, le collectif DAL des oublié-es du 115 exige :
– l’hébergement immédiat et adapté sur Nantes de toutes les personnes présentes qui en ont besoin, sans conditions : marre de la rue et marre du tri !
– la continuité des hébergements jusqu’au relogement : marre des remises à la rue !
– le relogement dans les meilleurs délais des demandeur-es HLM : marre des hôtels !
Plus largement le respect des droits des personnes sans logis et mal logées et l’application de la loi de réquisition des logements et bâtiments vides !
UN TOIT C’EST UN DROIT !