Droit Au Logement salut la mémoire d’Henri LECLERC pour son engagement et son combat tout au long de sa vie pour les droits humains et ceux des opprimés.
DAL présente ses condoléances à ses proches, et à la Ligue des droits de l’Homme, auprès de laquelle il a milité une bonne partie de sa vie.
A plusieurs reprises, Henri a défendu l’association avec succès, notamment en 2009 devant la Cour d’appel de Paris, suite à une condamnation à 12 000 euros d’amende du tribunal de police pour avoir installé des tentes sur les trottoirs du 24 rue de la Banque, haut lieu des luttes des mal-logés, des sans toits et des galériens du logement, à Paris, face à la Bourse**.
Il avait non seulement obtenu la relaxe mais aussi la restitution des 319 tentes confisquées par la police tout au long de l’automne 2007 et du bras de fer entre les sans logis et le nouveau gouvernement Sarkozy.
Henri avait aussi défendu un père de famille, poursuivi pour avoir forcé la porte d’un logement HLM vacant afin d’y loger ses enfants. Il avait plaidé avec succès l’état de nécessité et obtenu la relaxe. On était bien loin de la sinistre loi Kasbarian, qui punit aujourd’hui l’occupation par nécessité de tout local vacant.
Enfin, il avait représenté l’association et des familles victimes de l’incendie de l’Hôtel Opéra, qui avait tué 25 personnes dont 10 enfants, parmi les familles installées par les services sociaux, et qui peuplaient cet hôtel.
Henri avait du souffle, celui de la vérité, de la solidarité et de l’humanité.
Sa voix chaude, puissante et convaincante résonnera longtemps dans notre mémoire.
** Le 24 rue de la Banque, immeuble vide appartenant à une banque, situé en face de la Bourse et de l’AFP avait été réquisitionné par DAL et Jeudi noir le 31 décembre 2006. Suite à un concours de circonstances, plusieurs centaines de familles sans logis du DAL avaient mené avec succès une lutte pour obtenir leur relogement, en installant des tentes sur les trottoirs attenant au bâtiment. Par ailleurs, les familles et les jeunes occupant depuis le 1er janvier l’immeuble, ainsi que DAL qui y avait installé ses bureaux, avaient été relogés en 2011. Le 24 rue de la Banque est désormais un immeuble HLM.