SANS-LOGIS DU CAMP DE SOLFÉRINO, APRÈS 2 MOIS L’ÉTAT LEUR PROPOSE UN ABRI À LYON, BESANÇON OU NANTES !! AUJOURD’HUI À PARTIR DE 14H, DEVANT LE 244 BD ST GERMAIN RAFFUT SOUS LES FENÊTRES DU MINISTÈRE DU LOGEMENT PUIS DE LA PRÉFECTURE DE RÉGION ILE DE FRANCE.


Droit au Logement
DAL Paris et environs – 29 Avenue Ledru-Rollin 75012 Paris
dalidf@droitaulogement.orf  • <http://www.droitaulogement.org/>

  Paris vendredi 23 février 2024 

Sans-logis du camp de Solférino, après 2 mois

l’État leur propose un abri à Lyon, Besançon ou Nantes !!

Aujourd’hui à partir de 14h, devant le 244 Bd St Germain

Raffut sous les fenêtres du Ministère du logement

puis de la Préfecture de région Ile de France.

Depuis 2 mois, les familles sans logis de Solférino, DALO qui dormaient à droite à gauche, comme des centaine de milliers d’autres en France, faute d’un logement stable, décent et abordable, sont dans l’attente d’un hébergement stable jusqu’au relogement.

Mardi, la préfecture de région a proposé à une partie des familles en lutte, un hébergement à Lyon Besançon ou Nantes … une PROVOCATION, alors qu’ils ont un emploi, une formation en cour, vivent et travaillent  à Paris ou en Banlieue depuis parfois leur naissance ou des années, ont des soins à suivre, des enfants à scolariser, de la famille et y ont construit leur réseau de solidarité.

Nous avions compris que ces SAS en région mis en place pour faire de la place avant les JO, concernaient les personnes sans attache, donc arrivées récemment dans la région, à destination des réfugiés fuyant la guerre ou la misère. Ce n’est manifestement pas le cas :  toutes les personnes sans abris sont concernées.

L’état déplace les sans abris d’ile de France  dans d’autres lieux, où la crise du logement cher produit déjà de nombreux dégâts humains….

Tout en sachant  qu’elle pourraient être l’objet de sanctions administratives , toutes les personnes de Solférino invitées à monter dans les bus de la DRHIL ont refusé ces proposition indignes. 

En réponse, DAL et les familles, prioritaires DALO ou en attente de réponse de la COMED, et ayant fait une demande HLM exigent un engagement de relogement ferme, et dans l’attente un hébergement stable, pour toutes les familles et personnes du campement.

                                          Le camp de Solférino  est maintenu, la lutte continue !