Communiqué Paris le 30 janvier 2024
En guise de “choc de l’offre” Attal nous promet en réalité une “explosion de la crise du logement ! “
Attal n’a consacré que 2 min au logement, bien qu’il soit une préoccupation centrales pour des millions de personnes confrontées à la “politique du logement cher” conduite avec constance depuis 20 ans, hormis quelques pauses, aboutissant à la hausse constante du nombre de sans abris. .
Il ne propose rien de bien nouveau à part des cadeaux aux bailleurs privés, aux potentats locaux, quelques miettes pour les classes moyennes et une régression des normes environnementales de l’habitat.
Un choc de l’offre ? un slogan vide comme une vieille casserole à raffuts…
Il ouvre la boite de pandore aux maire gentrifieurs et aux sécessionnistes : le contingent préfectoral des prioritaires dédié au DALO et aux prioritaires sera cédé au maire sur les logements sociaux neuf, les PLI seront comptés comme du logement social dans les communes carencées, les PLI seront financés par le Livret A pourtant et jusqu’alors dédié à la production de logement sociaux.
La production de PLI, auxquels seuls 20% les plus riches des ménages n’ont pas accès, va battre son plein, tandis que le logement social, reste soumis à la diète budgétaire, aux démolitions, aux ventes, sans perspectives de relance de la production, et sous la menace d’une financiarisation rampante…
Que fait Mr ATTAL des 2,6 millions de familles en attente d’un logement social, des 25% les moins riches des locataires contraints de mettre jusqu’à 60% de leur revenus pour nourrir la rente de Mr VAUTOUR, des 350 000 et plus encore de sans abris, des millions de mal logés vivant dans des passoires thermiques, en surpeuplement, dans des logements dangereux pour la santé, des victimes de marchands de sommeil ?
Que fait il du décret logements indignes qui autorise la location de logements en sous sol, ou de moins de 2 m de large, ou d’1m80 sous plafond… , et qui ouvre un boulevard aux marchands de sommeil et aux vautours du logement ?
Que fait il de la loi Kasbarian Bergé et de toute les loi pénalisant l’habitat de survie, et qui jettent toujours plus sur les trottoirs familles affrontant des loyers inaccessibles assortis de garanties toujours plus élevés ?
Nous ne croyons pas dans sa sincérité concernant les abattement d’impôts sur les locations Airbnb&Co, ni ses annonces sur les réquisitions
Les réquisitions de bureaux annoncées, qui selon lui auraient déjà été faites (on n’a rien vu passer à ce sujet), sont peu crédibles.
Par contre lorsque Attal annonce un “choc de l’offre”, nous comprenons que ce sera en réalité une explosion de la crise du logement, des expulsions, du sans-abrisme, des démolitions HLM, des demandes HLM, du logement cher, de la répression des locataires, des mal logés et des sans abris ….
RDV demain à Solférino, mercredi 31 janvier à partir de 19h, pour rendre hommage aux 70 ans de l’appel de l’Abbé Pierre, pour le droit au logement, pour la réquisition des logements vides, pour la réalisation massive de HLM, la baisse des loyers … !!!