Droit au Logement
|
Les 29 locataires du 48 rue de Meaux, Paris 19e sont menacés d’expulsion à partir de jeudi 30 juin – Rassemblement à partir de 12h –
27 locataires, souvent âgés, voire très âgés et invalides, vivent dans cet hôtel meublé parfois depuis 20 ans, payant un loyer mensuel de 400 à 600€, pour une chambre de moins de 10 m2, sans sanitaire : une seule douche pour tous les locataires, des toilettes et des communs jamais nettoyés, sauf par les locataires.
Certain.e.s ne peuvent même plus sortir de leurs chambres, leurs tombeaux, et ne survivent que de l’aide de leur voisin.e.s de pallier.
Les locataires ont échoué là, dans ce garni dénommé « hôtel du marché », au milieu des cafards, des punaises, des souris et des rats, … ils ont travaillé toute leur vie, dans le nettoyage, le ménage, le bâtiment, le marchand de journaux … ils ont fait des demandes HLM, certain-e-s sont prioritaires DALO
Abandonnés dans cet hôtel au mois, meublé par les locataires, témoins des conditions de logement des classes populaires du siècle dernier à Paris, face à la place du marché Secrétan, flambant neuf, vecteur de la gentrification locale, de la flambée des loyers et de l’immobilier.
Le gérant de ce garni miteux a donné congé à ses locataires pour le 30 juin, menaçant de les expulser sans même une procédure, de leur couper l’eau et l’électricité …
Ce garni est tenu par la même famille depuis les années 1920. Début 2021, un groupe financier rachète l’immeuble et délivre un congé au gérant des lieux, lequel négocie une indemnité d’éviction pour son fond de commerce.
L’affaire est juteuse, mais il y un problème à la bonne marche du business : les locataires. Il ne reste plus qu’à les jeter sur le trottoir… Certains tenanciers ou spéculateurs, par le passé, n’ont pas hésité à envoyer des gros bras pour rendre la vie impossible aux habitants, les pousser à la rue … Il ne reste plus beaucoup de garnis à Paris, éliminés par la spéculation depuis les années 80 …
Or les locataires de meublés ont des droits : Ni le gérant, ni le propriétaire n’a le droit d’expulser ces locataires sans jugement d’expulsion, de leur couper l’eau et l’électricité, de refuser le courrier, de les harceler …
C’est pourquoi les locataires valides, réunis par DAL, sont montés à la mairie du 19e mardi 28 juin pour demander la protection et le relogement. La délégation a été reçue.
Pour que les locataires de l’hôtel du Marché vivent dignement, en paix et soient relogésRASSEMBLEMENT DE SOUTIEN Jeudi 30 juin à partir de 12h devantle 48 rue de Meaux – Paris 19eLiens vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=HTzLpDeoAbk Contact Presse : 07 81 24 45 75 |
un toit c’est un droit !
Droit au logement
http://www.droitaulogement.org/
https://www.facebook.com/droitaulogement
https://twitter.com/federationdal
Affiliée aux réseaux et campagnes :
- COALITION Européenne pour le droit au logement et à la ville http://housingnotprofit.org/fr