Communiqué , mercredi 20 octobre 2021
Droit au logement Saint-Ouen-sur-Seine Association nationale des gens du voyage citoyens Fédération Droit au logement
NON À L’EXPULSION RUE PIERRE !
Nous apprenons le 19 octobre 2021 par un courriel de la mairie de Saint-Ouen-sur-Seine l’expulsion imminente, « sous peu », des familles de la rue Pierre. Le maire ayant « sollicité le concours de la force publique » le 3/09, celle-ci semble sur le point d’être accordé par l’État.
Nous demandons, comme dans le précédent communiqué cosigné par Droit au logement Saint-Ouen- sur-Seine et l’Association nationale des gens du voyage citoyens (ANGVC), le 6 septembre : le relogement de ces familles ou la mise à disposition d’un autre terrain sur la commune.
Nous demandons la mise en place d’une Maîtrise d’œuvre urbaine et sociale (MOUS) afin de promouvoir l’accès à l’habitat adapté ou au relogement des personnes défavorisées.
Cette MOUS pourrait être cofinancée par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis qui est propriétaire du terrain. Un diagnostic des besoins et des projets d’habitat des ménages résidents devrait être conduit afin d’établir un projet cohérent d’habitat-s. La MOUS constitue également un outil du Plan départemental pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées de la Seine-Saint-Denis (PDALHPD) 20219-2025.
Alors que ces familles audoniennes habitent Saint-Ouen depuis plusieurs années, elles ne doivent pas être les laissées pour compte de l’aménagement urbain du quartier des docks.
Nous rappelons :
— la non-conformité de la ville de Saint-Ouen avec la loi dite Besson du 5 juillet 2000 relative à l’accueil et à l’habitat des gens du voyage.
— les engagements du candidat, aujourd’hui maire, Karim Bouamrane dans sa lettre à l’association Droit au logement du 11 juin 2020 de permettre à chacun un « parcours résidentiel» dans une «ville solidaire et inclusive» et de donner la «priorité(…) aux personnes à la rue ou en situation d’expulsion ».
Notre ville a le devoir de faire face à cette situation d’urgence en traitant les familles correctement et dignement.
Nous appelons la Ville de Saint-Ouen-sur-Seine et l’État à renoncer à cette expulsion, à orienter les familles sur un terrain de substitution, même provisoire, afin de mener le travail social qui permettrait d’aboutir à leur relogement pérenne et décent.
Non aux expulsions sans relogements !
Un toit c’est un droit !
DAL Saint-Ouen dalsaintouen@orange.fr 06 65 97 10 24 www.facebook.com/comite.dalsaintouen/
ANGVC angvc@sfr.fr 06 15 73 65 40 https://www.angvc.fr/
Fédération DAL Droit Au Logement – https://www.droitaulogement.org/