Université d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités #ue2021
à Nantes du 24 au 28 août 2021
pour préparer la rentrée militante et les mobilisations à venir !
En 10 ans, 1,25 million de locataires ont reçu un jugement d’expulsion en France. Une croissance constante produite par la hausse des loyers, la baisse des revenus des classes populaires et des APL et un urbanisme d’épuration sociale. Avec la crise sanitaire, nombre de locataires HLM, privé·e·s, de résidence sociales, étudiant·e·s, d’accédant·e·s, souvent “premier·e·s de corvée” ont perdu des revenus et ont du choisir entre manger, et payer le loyer.
Tout en octroyant des milliards aux entreprises, le Gouvernement a relancé la chasse aux locataires en difficulté : expulsions sans hébergement, relance massive des procédures d’expulsions etc.
2021 et 2022 s’annoncent des années noires pour les mal logé·e·s, les sans-logis et les locataires. Quelles sont les résistances, les moyens d’action ici et ailleurs contre les expulsions et pour le respect du droit au logement stable, abordable et décent pour tou·te·s ? Comment se coordonner entre voisin·ne·s, entre quartiers, entre mouvements ?
Intervenant⋅e⋅s : AITEC / CGT / DAL – Droit Au Logement / FSU / Union Syndicale Solidaires
De plus, il encourage la spéculation immobilière, foncière et la hausse des loyers. Le logement cher entraine une aggravation de la crise du logement et son cortège de malheurs pour les premiers de corvée… Par contre les profits tirés du logement cher, par les riches, les groupes financiers mais aussi par l’État n’ont jamais été aussi élevés, alors que les locataires se paupérisent. La spéculation sur ce bien essentiel et fondamental frappe désormais toute l’Europe, devenue un terrain de chasse des requins de l’immobilier, grâce au concours de leurs obligé·e·s… Quelles résistances s’organisent en France et en Europe pour faire échec à ces politique mortifères ?
Intervenant⋅e⋅s : AITEC / CGT / DAL -Droit Au Logement / FSU / Union Syndicale Solidaires
La loi de réquisition qui permettrait de loger décemment n’est pas appliquée. En Ile-de-France, le Collectif Réquisitions, initié notamment par le Collectif jeunes tchadiens en France, CSP 75, DAL, Enfants d’Afghanistan et d’ailleurs, Paris d’Exil, Solidarité Migrants Wilson et Utopia 56, mène des actions depuis décembre 2020 pour l’application de la loi de réquisition et obtenir des solutions concrètes pour les sans-logis, exilé·e·s, avec ou sans papiers.
A ce jour, plus de 2 800 personnes ont été hébergées suite aux actions. A Rennes, Nantes, Toulouse, des collectifs réquisitions sont créés et/ou des bâtiments vides sont occupés tout en subissant la répression. Comment s’organiser et quelles luttes mener ensemble pour qu’un toit pour tou·te·s soit une réalité ?
Intervenant⋅e⋅s : DAL (Droit Au Logement) / DAL 44 / Enfants d’Afghanistan et d’ailleurs / Paris d’exil / Utopia56
La politique de financiarisation et de tatchérisation mise en place en France et en Europe touche aussi le logement social. En France, 20% des habitant·e·s vivent en logement social et y rester est de moins en moins garanti. Les logements sociaux sont de plus en plus chers, trop souvent mal entretenus. Les expulsions de locataires se multiplient. Les opérations d’urbanisme ou de rénovation urbaine, prétexte à une véritable épuration sociale se développent… Les HLM sont une marchandise et leur vente est encouragée par le gouvernement, alors même que la crise du logement bat son plein et est encore aggravée par la crise sanitaire. Face à cela, des locataires s’organisent et luttent pour défendre leurs droits. Témoignages et échanges sur les luttes des locataires de logement sociaux.