SEINE-SAINT-DENIS : Pour l’arrêt immédiat des expulsions
Rassemblement MERCREDI 7 JUILLET A 16H
PREFECTURE DU 93 (Bobigny)
M°Bobigny Pablo-Picasso
L’évènement facebook : https://fb.me/e/8y0gPW5CJ
Dès le 1er juin, malgré la crise sanitaire et sociale, les expulsions manu militari ont repris en Seine-Saint-Denis, sans même un hébergement.
A l’approche des vacances scolaires, propices aux expulsions, huissiers, serruriers et OPJ se préparent à leur triste besogne avec l’autorisation du Préfet .
Pourtant le 28 avril 2021, la ministre du logement E.Wargon, a signé une circulaire disant aux Préfets: « si une expulsion doit avoir lieu, elle doit être assortie d’une proposition d’un autre logement, ou à défaut d’une proposition d’hébergement le temps qu’une solution plus pérenne soit trouvée ».
Locataires aux mains de marchands de sommeil ou ayant perdu leur travail avec le COVID, sans-abris réfugiés dans un bâtiment vide, résidents de foyer hébergeant des proches en galère, familles avec enfants, mères isolées, femmes enceintes, personnes en situation de handicap, personnes âgées, pas de pitié ! Tout le monde y passe !… Des milliers de personnes, de familles vivent dans l’angoisse de leur mise à la rue !
Beaucoup sont prioritaires DALO et ont obtenu un jugement condamnant l’État à les reloger. Non seulement il n’applique pas les jugements, mais il expulse les locataires et les abandonne sur le trottoir. L’État tourne le dos aux juges et viole les droits des familles et personnes en difficulté.
La Seine-Saint-Denis détient le triste record du nombre d’expulsions soit une expulsion sur 13 en 2019, alors que n’y vivent qu’un locataire sur 30 ! C’est la conséquence de la spéculation, des politiques d’urbanisme d’épuration sociale, des JO… entrainant des hausses de loyers alors que les APL sont chaque année diminuées et que baissent les revenus des classes populaires, les « 1ers de corvée ».
Nous, familles et personnes menacées d’expulsion, parents d’élèves, enseignants, associations de défense des droits, collectifs et habitants solidaires, voyons tous les jours de nouvelles familles concernées et sommes très inquiets des conséquences et des répercussions sur la scolarité des enfants déjà compliquée en cette période et sur leurs vies en général. Nous voyons aussi un mouvement de solidarité se mettre en place contre cette violence sociale et nous resterons vigilants !
– arrêt des procédures d’expulsion, effacement des dettes de loyer !
– pas d’expulsion, relogement !
– respect de la loi DALO !
– baisse des loyers, hausse des APL, réalisation massive de logements sociaux !
– réquisition des logements et locaux vides !
– un logement décent, abordable, stable et accessible pour toutes et tous !
Premiers Signataires : CGT Educ’action 93, Copaf, Droit Au Logement (DAL), MRAP Saint-Denis, Réseau Solidarité Logement (RSL), Collectif des jeunes tchadiens-soudanais, Union Locale Solidaires Saint Denis, Comité de Résidents Foyer Amzeleg – Pierrefitte et Bachir Souni – Saint-Denis…