Environ 80 personnes hébergées suite à l’occupation de l’Hôtel-Dieu à Paris avec le “COLLECTIF RÉQUISITIONS”
Après l’occupation d’une école maternelle désaffectée du XVIème arrondissement le 24 janvier denier, c’est à nouveau un nombre conséquent de personnes sans-abri qui a pu être hébergé ce samedi 13 février.
Le lieu occupé cette fois-ci : l’Hôtel-Dieu au centre de Paris, bâtiment en partie vide depuis plusieurs années, appartenant à l’AP-HP et destiné à un projet immobilier privé. L’Hôtel-Dieu figure dans la liste des 7 bâtiments visées par les 412 demandes de réquisitions déposées 11 décembre dernier -et restées sans réponse- par des personnes sans-abri ou très mal-logées du Collectif réquisitions.
Au coeur de l’hiver, avec cette vague de froid et une situation sanitaire qui demeure bien incertaine, l’opération “On se met au chaud !” menée par le Collectif réquisitions visait à investir ce lieu symbolique pour demander notamment des hébergements immédiats et pérennes, et dénoncer le dysfonctionnement du dispositif du 115, défaillant et saturé.
Cette action a pris fin autour de 21h lorsque toutes les personnes sans-abri présentes ont été prises en charges, et orientées en bus vers des hébergements. La Préfecture de région Ile-de-France a agi rapidement répondant à ses obligations de mise à l’abri.
Reportage vidéo de Richard Sovied pour Télé-bocal à voir ici :
Dans la presse :
Nous remercions tous les soutiens, nombreux, présents sur place,