Communiqué unitaire, Paris le 24 janvier 2021
Plusieurs centaines de personnes inaugurent l’occupation d’un ensemble immobilier qui ne sera pas démoli avant plusieurs mois, afin de mettre à l’abri 300 personnes privées de tout hébergement. Elles sont encore des milliers sans abri, soumis à la violence de la rue, au harcèlement voire à la répression étatique comme on l’a vu place de république le 23/11 dernier.
Cette ancienne école appartenant à Paris habitat doit laisser place à environs 50 logements sociaux, mais les travaux sont bloqués judiciairement.
Nous demandons à Paris habitat et à la ville de Paris, de laisser dans les lieux les sans abris qui nous aidons à s’organiser, à vivre dans des conditions décentes et paisibles dans l’attente d’un relogement abordable, stable et décent,
Le collectif réquisition a déposé 420 demandes de réquisition sur 7 immeubles vacants parisien, le 11 décembre et manifesté le 2 janvier pour demander l’application de la loi de réquisitions.
Aucune réponse n’a été apportée par le Préfecture de Paris Ile de France ni par le ministère du logement qui ont été sollicités.
C’est dans un contexte que le Gouvernement a diffusé aux Préfets le 22 janvier une circulaire d’instruction particulièrement répressive et arbitraire à l’égard des occupants sans titre de logements vacants et le 23 janvier une circulaire accélérant l’expulsion des déboutés du droit d’asile.
Il rassemble des associations de terrain, des collectifs de sans logis avec ou sans papier, de réfugiés, des associations et collectifs de solidarités, des syndicats … voir la liste ici