Le 4 janvier 2021
→ À PARIS, ce samedi 2 janvier, une marche s’est élancée depuis le ministère du logement, rassemblant un demi millier de manifestants, dont de nombreux sans-logis et très mal-logés, à l’appel du “Collectif Réquisitions” => Appel du collectif Réquisitions
À Paris, pas moins de 117 000 logements sont vacants, et 400 000 en IDF. La réquisition de 7 sites parisiens a été demandée par le collectif ce qui permettrait de loger au moins 1 300 personnes => voir ici les adresses des immeubles vides
Pour le moment, la préfecture de région n’a toujours pas répondu suite au dépôt auprès d’elle de 412 demandes de réquisition portant sur ces 7 immeubles.
Après avoir interpelé la ministre du logement Emmanuelle Wargon face au ministère (→vidéo JB Eyraud, porte-parole de DAL), le cortège s’est arrêté le long du parcours devant 3 de ces immeubles vides :
- au 29-31 quai de Voltaire face à un immeuble de 3800 mètres carrés, vide depuis 2 ans, qui abritait auparavant les locaux de la Documentation française (→vidéo)
- au 51-53 bd Haussmann au pied d’un immeuble de 5 étages, vide depuis 5 ans, propriété de BNP Paribas (→vidéo)
- enfin, au 1-15 rue de Rome face à un vaste ensemble de plus de 6 000 mètres carrés vide depuis au moins 20 ans et propriété d’une société immobilière luxembourgeoise. (→vidéo)
Face à cette inertie, la mobilisation se poursuit et s’étend à d’autres villes de France. L’Etat doit apporter une réponse, appliquer la loi, respecter les droits !
Nous remercions tous les soutiens présents, la Fanfare invisible qui toujours accompagne joyeusement les mobilisations pour le droit au logement, les organisations et associations sympathisantes, les syndicats Union Solidaires, et CGT-Paris énergie (→vidéo), ainsi que les élus présents.
_____________________
→ À GRENOBLE, simultanément, une centaine de manifestants et de militants du DAL 38 étaient rassemblée sur la passerelle Saint-Laurent (→vidéo) pour exiger le rétablissement de l’eau, de l’électricité et du chauffage au 7 place Laurent Bonnevay dans le quartier populaire de l’Abbaye.
52 personnes, toutes dépositaires de demandes de logement ou d’hébergement, occupent depuis le 9 décembre dernier ces logements vides depuis 10 ans, gérés par le bailleur social ACTIS.
Outre de voir leur droit inconditionnel à un logement bafoué, il supporte le calvaire imposé par le bailleur avant Noël, lequel a coupé les fluides.
_____________________
→ À NANTES, une cinquantaine de militants se sont retrouvés en fin de journée devant la Maison du peuple, lieu culturel et de militance du quartier Graslin qui abrite une centaine de personnes sans-logis pour exiger l’application de la loi de réquisition. La métropole nantaise compte quelques 3 000 personnes sans-logis, dont 17 000 dans l’agglomération, quand 42 000 logements sont vacants en Loire-Atlantique.
solidarité avec les sans logis, mal Loges & Application de la loi de réquisition !
UN TOIT C’EST UN DROIT !