Marche des mal-logés, des sans-logis et des locataires en COlère.
Ce samedi 11 juillet, un millier de manifestants réunis à Paris à l’appel d’une vingtaine d’organisations syndicales et associatives ont marché de la place du Palais-royal jusqu’au Ministère délégué au logement, bd Saint-Germain.
Une délégation a été reçue sur place par la Chef de cabinet et le sous-directeur de cabinet de la nouvelle ministre du logement Emmanuelle Wargon. Les représentants de DAL, de la CGT, de la Coordination nationale Pas sans nous, et un collectif de sans-papiers ont pu transmettre leurs revendications communes :
- que 2020 soit une année blanche des expulsions et des coupures d’énergie,
- un moratoire des procédures d’expulsion, l’effacement des dettes de loyer et d’énergie, et la création d’un fonds public conséquent d’aide aux impayés,
- face aux défaillances de l’Etat, que les Maires prennent des arrêtés anti expulsions, anti coupures d’énergie et de réquisition,
- que plus personne ne soit à la rue : respect du droit à l’hébergement jusqu’au relogement,
- la hausse des APL et l’abandon de leur réforme, une baisse des loyers et le blocage de la spéculation (taxation des profits,, limitations d’Airbnb & Co…),
- La réalisation massive de logements sociaux accessibles, l’arrêt de la marchandisation des HLM, le respect de la loi DALO !
Nous attendons de voir si ces revendications seront prises en compte… Dans l’immédiat, plus spécifiquement sur la situation des 33 familles du 18, rue du Croissant à Paris 02, sous le coup d’un jugement d’expulsion imminente, le Directeur de cabinet de la Ministre s’est engagé à intervenir pour mettre en place des solutions de relogement.
Mais déjà nous constatons que la nouvelle Ministre évoque des “mises à l’abri” au lieu des relogements annoncés. Entre des expulsions à venir, des hébergements saturés et des remises à la rue, des coupures d’énergie, et pas de consignes fortes données aux préfets nous avons de nombreuses raisons d’être inquiets et de rester vigilants au lendemain de la trêve !
Le combat pour un logement décent, stable, abordable et respectueux de l’environnement,
contre le mal-logement et l’exclusion se poursuit !
UN TOIT C’EST UN DROIT ! NI L’HÔTEL NI LA RUE !
RETOUR EN IMAGES SUR CETTE JOURNÉE DE MOBILISATION DU 11 JUILLET :
pour aller plus loin :
https://www.la-croix.com/France/vont-devenir-sans-abri-treve-hivernale-2020-07-11-1201104576