Le 18 rue du Croissant en lutte ! Non à l’expulsion !
Mardi 30 juin, militants, soutiens syndicaux et associatifs, élus, et artistes étaient rassemblés au Croissant autour des 33 familles sans-logis occupant cet immeuble vide, aujourd’hui menacées d’expulsion immédiate et sans délai, assortie d’indemnités financières conséquentes (16€ d’indemnité /jour depuis le 6 janvier par ménage). Nous remercions chacun de s’être mobilisé. La Fanfare invisible était des nôtres pour accompagner en musique ce rassemblement de soutien. Présent également, Me Matteo Bonaglia, l’un des avocats des familles.
Jeudi 2 juillet, après deux longues journées d’attente le jugement est notifié aux avocats. Il prononce l’expulsion des 33 familles, quelque soit leur situation antérieure, DALO ou pas, supprimant tous les délais y compris celui de la trêve hivernale qui arrive à terme le 10 juillet prochain. Il condamne à une lourde indemnité financière les ménages, ainsi que DAL, solidaire des familles. Me Bonaglia dénonce un “délibéré inique et illégal : expulser sans délais des dizaines de familles en grande précarité pour permettre la réalisation d’un projet immobilier ILLÉGAL car non conforme au nouveau PLU de la ville de Paris et les condamner à plus de 100.000€ d’indemnités d’occupation”.
Ce jugement brutal donne raison aux au monde de la finance et de la spéculation, ce monde qui est la cause de la crise du logement qui chaque jour s’étend. Nous demandons au préfet de police ses intentions. Les avocats des familles et du DAL relèvent l’appel.
Vendredi 3 juillet, dès 6h du matin, les militants et soutiens sont sur place auprès des familles qui à tout moment peuvent être expulsées avec le concours de la force de l’ordre. À 14h un point presse rassemble responsables syndicaux, associatifs, et élus. Nous remercions Annick Coupé d’ Attac France, Anne-Sophie Wallach du Syndicat de la magistrature, Catherine Fléchard de la CGT Energie Paris, l’UD-CGT, Eric Beynel de Union Syndicale Solidaires, Gus Massiah, Construire, François Chovet de l’association Paris vs BnB, et les élus Jacques Boutault, Maire du 2ème, Ian Brossat, élu au logement de la mairie de Paris, et Ariel Weil élu maire de l’arrondissement Paris Centre pour leur présence et soutien. Ian Brossat émet le souhait de transformer l’immeuble en logements sociaux plutôt qu’en un nouvel hôtel de luxe, Jacques Boutault appelle la Préfecture de police à ne pas appliquer ce jugement d’expulsion.
L’expulsion peut donc avoir lieu à tout instant. soyons mobilisés en nombre : rdv tous les matins à partir de 6h sur place.
Des relogements, pas d’expulsion !!!
Des hlm au 18 rue du Croissant pas d’Hôtel de luxe !
UN TOIT, C’EST UN DROIT !
Pour aller plus loin :
Le parisien – Paris : et si l’ancien commissariat du IIème était transformé en logements sociaux ?
Le média – La Préfécture de Paris met des familles à la rue pour un hôtel de luxe
twitter – vidéo du 3/07 – déclaration de Jacques Boutault
facebook DAL -Droit au logement