TOULOUSE – Occupation du 36 rue Roquelaine – Un toit pour apprendre


OCCUPATION DU 36 RUE ROQUELAINE

N’acceptons plus l’inacceptable
Aucun enfant à la rue !

 

Face à la lâcheté des institutions qui fuient leurs responsabilités et leurs obligations, rassemblons nous aujourd’hui, dimanche 19 janvier à partir de 18h au 36 rue Roquelaine pour soutenir les cinq familles en lutte !

Nous avons besoin de soutien, nous vous attendons nombreuses et nombreux autour d’un repas partagé ! Amenez de quoi grignoter !

Aujourd’hui, dans le pays des Droits de l’Homme et à l’École de la République, des enfants et leur famille mais aussi des étudiant-e-s, vivent à la rue, sous tente, dans des squats, dans des gymnases ou dans des hôtels!

Pourtant, la loi oblige l’État à héberger toute personne à la rue. D’ailleurs la Préfecture de Haute-Garonne va à l’encontre de la loi et ignore les injonctions du Tribunal Administratif à héberger des personnes de manière pérenne et adaptée, prétextant un manque de places.

A Toulouse, ce sont environ 4 200 personnes qui sont sans-logis malgré les 23 000 logements vides et les 240 000m2 de bureaux de vides!
 

A cette violence sociale, s’ajoute un arrêté “Anti-bivouac” signé par le maire de Toulouse en septembre 2019 qui, non seulement légitime les expulsions des personnes vivant sous tente, mais en plus, facilite les contrôles d’identité et les amendes !

Face à cette situation inacceptable, cinq familles à la rue, soutenues par la campagne Un Toit Pour Apprendre (DAL31, RESF31, LDH31, FCPE31, CGTeduc, SudEduc, collectifs d’écoles…) occupent depuis le vendredi 17 janvier les anciens locaux des Finances Publiques au 36 rue Roquelaine pour demander :

le relogement de toutes les familles occupantes dans des conditions stables et appropriées aux différentes situations, compositions familiales et aux lieux de scolarisation !

la réquisition des logements et locaux vides et leur réhabilitation pour d’autres familles et personnes à la rue !

– Plus largement le relogement pérenne et adapté de toutes les familles dont les enfants sont scolarisés et de tous les étudiant-e-s sans-logis, y compris les familles qui sont sur des dispositifs d’urgence.

Parce qu’un seul enfant à la rue, c’est trop, parce que personne ne doit étudier sans savoir où dormir chaque soir, n’acceptons plus l’inacceptable et exigeons de nos institutions qu’elles appliquent la loi et prennent leurs responsabilités !

 

Un Toit c’est un Droit !

Collectif Un Toit Pour Apprendre

 

Un Toit Pour Apprendre est une campagne qui lutte pour que les enfants scolarisés et leur famille soient logés décemment.
Elle réunit le DAL 31, la FCPE 31, la LDH 31, RESF, CGT educ’action, Sud éducation et des collectifs d’écoles.