Saint-Ouen: Campement des familles expulsées


COMMUNIQUE
Le 6 août 2019

 

Triste journée pour les dizaines de familles

expulsées, qui campent Mairie de Saint-Ouen

 

Le 30 juillet, une centaine de ménages, dont près de 50 familles avec enfants, dont beaucoup de réfugiés originaires de Colombie, ont été expulsés d’un immeuble de la Mairie de Saint-Ouen qu’ils occupaient depuis avril, 111-113 rue du docteur Bauer, pour se mettre à l’abri. Un projet est en cours pour construire un groupe scolaire d’ici 2022 …

Depuis leur expulsion, les familles ont installé un campement de fortune le long de la Mairie de St-Ouen, car beaucoup d’entre elles n’ont même pas été hébergées à l’issue de leur expulsion.

Une semaine plus tard, la situation s’est encore dégradée pour les familles :

La Préfecture a mis fin aujourd’hui à la plupart des hébergements hôteliers. Il ne resterait qu’une famille hébergée.

La Mairie de Saint-Ouen, qui refuse toute discussion, a pris des mesures de représailles à l’égard des soutiens :

Elle a changé la serrure de la permanence du DAL , et fait interdire l’accès à d’autres locaux à une association qui y préparait les repas pour les expulsé.es.

Installées sous des bâches les familles et leurs enfants doivent désormais affronter la pluie, qui trempe les quelques vêtements et literies qu’elles ont sauvé, ou que des habitants de Saint-Ouen ont spontanément apportés. Les Streets Medics sont passés cet après-midi. Plusieurs personnes ont été hospitalisées depuis leur expulsion. 

Droit Au Logement dénonce le cynisme de la Mairie de St-Ouen et de la préfecture, car ils bafouent les droits et les lois qui protègent les sans logis : droit à l’hébergement jusqu’à un relogement, logement des demandeurs d’asile et des réfugiés statutaires, prioritaires DALO …

Nous demandons une table ronde pour mettre en place des hébergement décents jusqu’au relogement des expulsé.e.s si nécessaire par voie de réquisition, …

 

Appel à l’aide et à la solidarité :

Besoin de tentes, barnums, matelas gonflables ou tapis de sol, sacs de couchage, palettes …

 

Appel à la mobilisation :

RdV Vendredi 9/08 à 18h30 – Rassemblement devant la Mairie