COMMUNIQUÉ
Paris 9 mai 2019
“Les oubliés du DALO et du droit à l’hébergement“
100 jours d’occupation du gymnase 18 rue Roquépine, à côté de l’Elysée
Manif dimanche 12 mai – RV à 15h 18 rue Roquépine – Paris 8e (M° Miromesnil ou St Augustin)
Depuis le 30 janvier, environ 250 familles se relaient et occupent jour et nuit un gymnase de la ville de Paris situé 18 rue Roquépine, proche de l’Élysée.
Des dizaines de familles et personnes sont sans abris, seulement 2 ont été hébergées depuis … Les autres sont mal logées ou menacées d’expulsion.
En attente d’un HLM et être logées décemment, elles demandent à l’État d’appliquer et respecter les lois et leurs droits, pour eux et pour tout les mal logés et les sans logis : Loi DALO, Droit à l’hébergement jusqu’au relogement, loi de Réquisition sur les logements vacants …
Macron s’était engagé le 31-12-17, à ce que chaque personne sans-abri ait un toit. Les enfants du gymnase ont transmis une lettre et des dessins à l’Elysée en février : Aucune réponse depuis !
Pourtant, la préfecture doit reloger les DALO dans un délai de 6 mois, héberger les sans abris qui font appel au 115 et réquisitionner les logements vacants. Juste pour commencer à examiner les situations des familles, elle exige au préalable la libération du gymnase : chantage !…