Vendredi La campagne Un toit pour apprendre fait sa rentrée !!!
Il y a 10 jours, le Président de la République venait à Toulouse et professait avec M le Maire de belles promesses. Hélas, la ré-ouverture des permanences du DAL Toulouse 31 la semaine passée montre que les faits sont têtus. Ainsi trois familles toulousaines avec des enfants scolarisés sont déjà sans solution ou menacées d’être mises à la rue. C’est pourquoi la campagne Un toit pour apprendre qui réunit le DAL Toulouse 31, la FCPE 31, CGT Education 31, Sud Education 31 organise dès ce vendredi 22 septembre un petit-déjeuner d’interpellation devant le Collège Clémence Isaure où une jeune fille est menacée avec sa mère et ses trois soeurs de se retrouver sans solution d’hébergement!
La campagne Un toit pour apprendre se remet donc en marche après ses réussites de l’année passée pour pousser les services de l’Etat et municipaux à trouver des solutions pour les familles toulousaines sans-abris.
Pour rappel :
En France 600 000 enfants sont mal-logés, selon la fondation Abbé Pierre. Parmi eux, certains sont à la rue avec ou sans leur famille, d’autres sont hébergés chez des tiers ou à l’hôtel, certains vivent dans des structures d’hébergement collectives tandis que d’autres subissent les mauvaises conditions de leur logement (logements insalubres ou surpeuplés). Le mal-logement a des conséquences direct sur la santé des enfants : saturnisme lié à la présence de plomb, pathologies respiratoires (asthme), infections dermatologiques… L’intoxication au plomb concernerait 85 000 enfants de moins de 6 ans vivant dans des logements vétustes. L’absence ou les mauvaises conditions de logement ont des conséquences sur la vie de l’enfant, et notamment sur sa réussite et son adaptation scolaire. La durée et la qualité du sommeil vont être impactées, tout comme l’alimentation et l’hygiène, engendrant des difficultés à l’école.
RDV 7h30 ce vendredi 22 septembre devant le Collège Clémence Isaure!