COMMUNIQUE
Paris le 8 juin 2016
Respect des droits et des lois pour les sans toit !
OCCUPATION de la Permanence Sans Abri de la Ville de Paris
Depuis 15h, une petite centaine de personnes sans logis, occupent la PSA (Permanence Sociale d’Accueil pour les sans abris) 39 rue GAUTHEY, PARIS 17e, gérée par la Ville de Paris.
Parmi ces personnes, des sans abris du collectif SANS LOGIS DEBOUT! / DAL, qui se réunissent place de la République, ainsi que des familles parisiennes hébergées dans des hôtels en banlieue très éloignés des écoles de leurs enfants, ou hébergées par des tiers de manière très précaire.
Les sans logis se heurtent, malgré les lois, à des obstacles qui peuvent devenir insurmontables et finir par décourager définitivement les sans abris de faire les démarches.
On relève notamment, l’impossibilité de se domicilier avant plusieurs mois, malgré les obligations légales qui pèsent sur les pouvoirs publics. Or la domiciliation est la porte d’entrée incontournable pour l’ouverture des droits sociaux (réception du courrier, minima sociaux, CMU, santé , papiers …) et civiques (droit de vote notamment).
Nous exigeons :
- L’hébergement des personnes sans abris
- Le rapprochement des écoles de leurs enfants des familles sans logis hébergées
- Des RdV fixés avec les services sociaux de la Ville de Paris pour établir les domiciliations
- Débloquer une aide d’urgence pour les personnes qui ont perdu leurs papiers, afin de les refaire, et mener les démarches permettant de faire une demande HLM
- Une simplification des démarches administratives, véritables parcours d’obstacles pour les sans toit.
L’occupation se poursuivra jusqu’à l’obtention de résultats concrets.
Un toit c’est un droit !