COMMUNIQUE
Paris, le 25 novembre 2015
Suite à la garantie par le Préfet de Région que l’ensemble des personnes évacuées, habitantes de l’immeuble, seront relogés et après vérification que l’ensemble des habitant-e-s ont une solution d’hébergement, jusqu’à leur relogement sur 3 hôtels et résidences de Saint Denis avec cuisine ou bons alimentaires, les habitant-e-s ont quitté le gymnase pour rejoindre leur hébergement.
Les habitant-e-s et le DAL, qui seront tenus informés de toutes les évolutions, restent vigilants et continuent la lutte !
COMMUNIQUE
Paris mardi 24 novembre 2015
Les victimes collatérales de l’assaut contre les terroristes de la rue de la République/Corbillon à St Denis, demandent des assurances de relogement
DAL a été appelé à l’aide par les sinistrés de la rue de la République/Corbillon, à St Denis, évacués à la suite de l’assaut contre les terroristes qui a eu pour conséquence de rendre leurs logements inhabitables.
Depuis mercredi une centaine de personnes, dont 20 enfants, sont hébergées dans le gymnase Baque, rue Elsa Triolet, par la Mairie qui vendredi avait dénoncé l’inaction de la Préfecture pour venir en aide aux “victimes collatérales” de l’assaut policier.
Lundi soir, les habitants ont demandé au DAL de les assister pour défendre leur situation auprès du Préfet de la Seine-Saint-Denis et du Maire, tous les deux présents sur place, pour obtenir :
- un hébergement dans le secteur jusqu’à leur relogement
- un relogement en logement social dans les meilleurs délais
- un engagement écrit pour chaque ménage
- une cellule de suivi avec les représentants des victimes et leur soutien
Un habitant, blessé au bras par un tir de la police, sans papier, s’est vu délivrer une “obligation de quitter le territoire” sur son lit d’hôpital. Il a finalement été débarqué par une ambulance au gymnase, à sa sortie de l’hôpital, sans autre forme de procès.
Les habitants n’ont pas reçu ce soir les engagements sérieux de relogement. Ils sont maintenus dans le gymnase.
___________________________________________________
Dans le cadre de l’État d’urgence, alors que les Préfectures autorisent les marchés de Noël, les fêtes foraines et autres activités mercantiles qui rassemblent des foules, le Gouvernement interdit :
– les manifestations et rassemblements revendicatifs, pour la défense des droits.
– les soupes populaires
DAL dénonce les atteintes intolérables à la liberté de manifester, et à bénéficier d’un repas chaud quand on est à la rue, et soutient le rassemblement pour la liberté de manifester, jeudi prochain à 18h place de la République.