Guyane: expulsion massive et destruction de maisons


IMG_2486

COMMUNIQUE

Paris le 23 septembre 2015

EXPULSION de près de 100 familles

en GUYANE, et DESTRUCTION de leurs maisons  

DAL fédération, en lien avec DAL Guyane, dénonce une opération de police menée contre une centaine de familles pauvres, installées depuis des années dans des maisons et des cabanes qu’elles ont édifié sans permis de construire, sur un terrain privé, de la commune de Matoury, dans la “zone Terca”.

Les habitants avec le DAL résistent comme ils peuvent à cette expulsion honteuse.

http://guyane.la1ere.fr/2015/09/22/zone-terca-l-operation-d-expulsion-commence-288909.html

Le propriétaire des lieux avait envoyé des gros bras pour tenter d’expulser les habitants, le 20 janvier dernier, avec la bénédiction manifeste du préfet Eric Spitz. La résistance des habitants et du DAL avaient fait reculer les nervis.

http://guyane.la1ere.fr/2015/01/20/eric-spitz-prefet-de-guyane-quand-bien-meme-ces-personnes-seraient-en-situation-reguliere-elles-n-ont-pas-vocation-passer-avant-des-guyanais-223258.html

A peine la saison des pluies terminée, le Préfet organise cette opération de destruction et de mise à la rue de plusieurs centaines de personnes et leurs enfants. Il mobilise 150 à 250 gardes mobiles (selon les sources), et 5 bulldozers.

Alors que les autorités se mobilisent pour héberger les réfugiés, le Préfet de Guyane expulse  

Elle a commencé mardi matin, et a repris ce matin 10h, heure locale (16h à Paris).

Mardi après midi au congrès HLM qui se tient à Montpellier, DAL a alerté Madame PAU LANGEVIN, Ministre des Outre-mer, sans résultat car l’opération s’est poursuivie.

DAL dénonce cette opération de police d’expulsion et “d’écrasement” des habitations pour favoriser une opération spéculative :  la construction d’un hypermarché.

Tandis qu’en métropole les autorités se mobilisent pour accueillir des milliers de réfugiés, le Préfet E. SPITZ expulse sans même prévoir le relogement, malgré un jugement d’expulsion qui date de 2009…

  • Soutien à la lutte des habitants de la “Zone Terca”
  • Arrêt immédiat de la destruction de leurs maisons,
  • Relogement immédiat, stable et décent des expulséEs

 

IMG_4558

Rassemblement de solidarité Place de la République, Paris