MALI : Non à la répression
Exigeons la libération des 4 militants
pour le droit au logement et à la terre
Paris, le 18 mars 2015
Depuis lundi, le 16 mars, 4 responsables de l’UACDDDD (Union, membre du réseau No Vox et de la CMAT) ont été arrêtés, puis transférés à la prison centrale de Bamako.
Leur arrestation a eu lieu alors qu’ils repartaient du Tribunal où ils étaient simplement venus assister pacifiquement avec les habitantEs du quartier au procès en appel des spéculateurs immobiliers (condamnés lors d’une première audience à 36 mois de prison) pour la destruction de 305 maisons dans le quartier de Kalabambougou.
Soungalo Koné, Président de l’UACDDDD, Massa Koné, secrétaire aux relations extérieures, Abdoulaye Koné, membre du bureau de l’UACDDDD et Youssouf Diané, membre de l’UACDDDD, qui avaient vu leurs maisons être démolies, doivent être jugés lundi. On les accuse un trouble à l’ordre public et outrage à magistrat. En réalité, par cette arrestation injustifiée et arbitraire, on veut faire payer à l’UACDDDD qui regroupe près de 200 associations de base d’habitantEs de quartiers, villages, vendeuses des marchés, travailleuses domestiques… son engagement pour les droits à la terre, la maison, au travail digne pour touTEs.
Face à cette grave attaque du mouvement social, la solidarité s’impose !
Nous exigeons la libération immédiate des 4 militants et l’arrêt de toutes poursuites contre eux.
Rassemblement de soutien
Jeudi 19 mars à partir de 17h30
devant l’Ambassade du Mali à Paris,
89 rue du Cherche Midi, M° Vanneau.
Vous pouvez aussi envoyer un fax pour demander leur libération à l’ambassade du Mali à Paris : 01 45 48 55 34 ou par mail : assistante@ambamalifrance.fr
Contact : no-vox@no-vox.org
_______________________________________
Convergence Malienne contre les Accaparements des Terres
Communique suite à l’arrestation et emprisonnement des 4 militants de l’UACDDDD
C’est avec stupéfaction que nous vous informons que les quatre (04) militants de l’UACDDDD arrêtes, ont été conduits à la maison d’arrêt centrale de Bamako vers 16h avec un mandat de depôt mentionnant les motifs “trouble grave a l’ordre public et outrage à magistrat “, selon nos informations. Un jugement sera attendu le lundi 23 mars 2015 au tribunal de la commune VI.
Pour rappel, le President de l’UACDDDD et aussi de la CMAT, Soungalo Koné, Massa Koné secrétaire aux relations extérieures, Abdoulaye Koné membre du bureau et Youssouf Diané ont été arrêtés hier lundi 16 mars 2015 pour avoir assisté, comme d’autres, à une audience publique a la Cour d’Appel de Bamako.
Malgré, les démarches entreprises par les avocats, nous estimons que l’emprisonnement des 4 militants s’apparente à un acharnement judiciaire et une chasse aux sorcières. Dans tous les cas, ce qui est inadmissible c’est qu’ils restent en prison !
C’est pourquoi nous exigeons la libération immédiate et sans condition de nos camarades arrêtés sans fondement.
Tant que l’acharnement sur tous ceux et celles qui subissent des violations des droits humains, à qui sont accaparés terre, maison, eau, ressources naturelles, nous devons continuer à nous mobiliser et à lutter tous ensemble pour la dignité et le respect des Droits de la personne humaine et de la vie.
Se mobiliser contre l’injustice est un devoir citoyen, réagissons pour la libération des camarades victimes de règlement de compte.
Contacts:
Email: infoscmat@gmail.com / chantal.jacovetti@wanadoo.fr
Tel: +223 76 41 55 86 / 63 66 35 39 / 62 77 01 71
Bamako, le 18 mars 2015
Le Président