20 ans après : toujours plus de sans abri !
Depuis plusieurs jours des sans abri occupent une habitation avec un local laissés à l’abandon à l’entrée de Pouillon (40). Cette réquisition populaire est un appel du collectif « la Fraternité », à l’initiative des associations « A l’Exception Culturelle » et comité DAL–Dax, pour exiger l’application du Droit à l’hébergement, du Droit au Logement et revendiquer pour le Droit à l’Initiative des plus précaires et des laissés pour compte de l’Etat.
Le Droit au Logement est inscrit dans la Déclaration des Droits de l’Homme de 1791, celle de 1948, dans celle des Droits de l’Enfant de 1959.
En décembre 1994, suite à l’occupation de la rue du Dragon et à l’intervention de l’Abbé Pierre, fondateur du DAL, 1000 bureaux sont réquisitionnés à Paris, à la demande du Maire J.Chirac en application de la réquisition de locaux vacants : Article L641-1 du code de la construction.
En 2000, la loi SRU impose 20% de logement sociaux aux communes de plus de 3500 ha.
En 2008, la loi Dalo, remportée de haute lutte par les mal logés et les associations, instaure le Droit au Logement Opposable pour les mal logés, soit aujourd’hui 3,5 millions de personnes concernées (source Fondation Abbé Pierre).
En 2009, l’article L345-2-2 du code de l’action sociale garanti le Droit à l’accueil inconditionnel de toute personne à la rue, ainsi que le Droit au maintien et à une orientation adaptée à la situation par l’article L345-2-3.
En février 2012, un arrêt du Conseil d’Etat reconnaît que le Droit à l’hébergement d’urgence est une liberté fondamentale.
La crise s’installe, les expulsions augmentent, les dispositifs d’accueil sont saturés, inadaptés à de très nombreux publics stigmatisés et exclus quotidiennement au mépris de la Loi dans l’indifférence générale.
Depuis 2001, le nombre de sans abri a augmenté de 44% (source Insee), comment s’en étonner : aucune politique ambitieuse de construction de logements sociaux n’a été entreprise par les gouvernements successifs. Au contraire on a fait du logement l’objet de toutes les spéculations et allègement fiscaux.
Aujourd’hui l’Etat, nos gouvernants, nos élus, les collectivités publiques, par leur inaction et leur manque de volonté à appliquer ces Lois et rendre effectifs ces Droits Fondamentaux, se rendent coupables chaque jour de perpétuer cette Injustice et cette souffrance quotidienne pour les sans abri quand ils ne l’aggravent pas comme le dénonce la Fédération Européenne des Associations Nationales Travaillant avec les Sans Abri (FEANTSA, www.feantsa.org) dans sa campagne Européenne « la pauvreté n’est pas un crime »
Ne soyez pas complice, exigez avec nous l’application des Lois ! Point Presse et Porte ouvertes le jeudi 18 décembre à la maison « Dache Coure » 1234, route de Dax Pouillon (40).